Menu

Bulletin NIKE 1-2/2014

Quand on met cartes sur table: la table dans la langue allemande

Depuis fort longtemps, la table est un endroit essentiel pour les échanges d’idées: que ce soit à la maison, à l’auberge ou au bureau, c’est autour de la table de cuisine, de salle à manger ou de salon, de la table des habitués ou de la table de conférence que se forment les opinions. C’est à table qu’on se rencontre, qu’on mange et qu’on boit, qu’on joue ou travaille, qu’on raconte des histoires, qu’on discute ou se dispute, qu’on échafaude des projets, ou encore qu’on rit et qu’on chante. La table est certainement un des creusets de la démocratie moderne.

...lire


Approvisionnement alimentaire et physionomie urbaine à Bâle

À la fin du XIXe siècle, c’est surtout sur les marchés que les ménages s’approvisionnent en produits frais. En outre, les rez-de-chaussée des maisons abritent de nombreuses petites boutiques proposant des produits en tous genres et dans toutes les catégories de prix. Ce n’est que vers la fin du siècle que commencent d’apparaître des magasins ressemblant à ceux que nous connaissons aujourd’hui. La physionomie urbaine de Bâle conserve de nombreuses traces de cette évolution.

...lire


De la cuisine collective à la cuisine agencée

Observations sur la cuisine à l’époque moderne

Au XXe siècle, la cuisine est dans une habitation la pièce où les mutations sociales et la rationalisation du travail ménager se manifestent le plus clairement. La rationalisation des cuisines avait débuté aux Etats-Unis au XIXe siècle: une meilleure organisation des espaces consacrés à la conservation des aliments, à leur préparation et au nettoyage, ainsi que la concentration de ces espaces sur une petite surface, visaient à atteindre une plus grande efficacité dans le travail en cuisine. Par contre, ce n’est pas l’optimalisation de la cuisine privée, mais son abolition, que le socialiste August Bebel propose en 1879, afin d’améliorer la condition de la femme.

...lire


Du recueil de recettes au livre de cuisine

Depuis des millénaires, la préparation des mets se base sur des usages culinaires qui se transmettent de génération en génération. On consignait déjà des recettes de cuisine par écrit à des époques où la maîtrise de la lecture et de l’écriture était loin d’être chose courante. Ces notes étaient souvent des aide-mémoire destinés à conserver des recettes inhabituelles, mais elles avaient aussi pour fonction d’assurer la sauvegarde de traditions et de règles culinaires, par exemple celles régissant la cuisine pendant le carême. Les premiers livres de cuisine imprimés sont déjà apparus au XVe siècle, peu de temps après l’invention de l’imprimerie.

...lire


La salle à manger de marbre du château de Prangins

Un décor et un art de vivre bien documentés

La grande salle à manger du château de Prangins illustre à merveille les multiples facettes de l’art de recevoir sous l’Ancien Régime. L’évolution de son décor nous est bien connue grâce à deux inventaires de biens établis en 1748 et 1787. Le château de Prangins fut construit entre 1732 et 1739 par Louis Guiguer, un banquier et financier d’origine saint-galloise établi à Paris. La première mention de la salle à manger figure dans l’inventaire des biens dressé au décès du baron Guiguer. Dans ce document, la pièce est une des seules dont la fonction soit précisée.

...lire


A table: l’histoire de l’alimentation à la lumière des recherches archéobiologiques

Certaines découvertes archéologiques qui paraissent insignifiantes recèlent des informations scientifiques de première importance pour l’histoire culturelle. Il s’agit de vestiges archéobiologiques, c’est-à-dire d’os d’animaux, de fruits et de semences. Leur analyse nous permet d’élargir notre connaissance de l’histoire des cultures, de l’environnement et de la nature. Dans la période glaciaire du paléolithique, une végétation basse et des buissons épars pouvaient se développer aux alentours des sites habités. Les hommes de l’époque se nourrissaient surtout de gibier et complétaient cette alimentation en récoltant, selon la saison, des fruits, des feuilles et des racines.

...lire



Histoires de tables

Les tables sont des éléments centraux dans une habitation. Elles portent la marque de l’époque de leur fabrication, mais leur aspect est aussi modifié par leur utilisation et par les pièces qui les accueillent. Les tables racontent des histoires, comme le montrent les souvenirs que l’auteure a gardés de l’ameublement de la maison de son enfance. Verena Huber a grandi dans la Villa Huber, construite en 1929 par les architectes Paul Artaria et Hans Schmidt à Riehen (BS). Cette maison de style moderne était en grande partie garnie de meubles rustiques anciens. Au milieu de la salle à manger trônait la «grande table», d’inspiration Renaissance.

...lire



Aspetti dell'evoluzione stilistica e cromatica nei dipinti rappresentanti l'Ultima Cena nel Canton Ticino tra i XIV e XVII secoli

Da un'analisi globale delle opere presenti nel Cantone Ticino ci si può rendere conto di questa evoluzione che, con le dovute eccezioni, parte dalle più antiche impostazioni caratterizzate da rigide e lineari visioni frontali (tra le altre quelle di Rossura, Morcote, Giubiasco) alle successive soluzioni «circolari» di ispirazione giottesca (Brione Verzasca, Ascona e Arosio), fino all'irrompere del modello leonardesco che da Milano si diffonderà con immenso successo anche nelle valli più remote (i dipinti murali nell'oratorio di Novazzano, nella parrocchiale di Carona ed in quella di Pianezzo, nell'oratorio di S. Antonio ed in quello di S. Fedele a Roveredo nei Grigioni). In seguito si assiste allo sviluppo di raffigurazioni più libere in parte mutuate dai grandi modelli dall'arte veneta e lombarda del XVI e del XVII secolo come la tela attribuita a Camillo Procaccini nella collegiata di Bellinzona e quella del Busca a Magliaso, le pitture murali del monastero di S. Caterina e nel refettorio di S. Francesco a Locarno e nell'abside della chiesa di S. Martino di Malvaglia.

...leggere

  • Actuel
  • venezvisiter.ch Journées du patrimoine
  • Bulletin
  • Médias
  • L'Action politique
  • Newsletter
  • Cycle de manifestations «Espace»
  • Formation continue
  • Agenda
  • Organisations
  • Documents de base
  • A propos de NIKE
  • Contact
  • Deutsch
  • Français
  • Italiano
  • S'identifier