Schriftenreihe zur Kulturgüter-Erhaltung
Volume 4
Publié par l’organe faîtier de l’Année du jardin 2016 (Fédération Suisse des Architectes Paysagistes, ICOMOS Suisse, Conférence des conservatrices et des conservateurs suisses des monuments historiques, Centre national d’information sur le patrimoine culturel, Société suisse pour l’art des jardins, Patrimoine suisse), 2017
Commandez un exemplaire imprimé auprès de la maison d’édition Schwabe
Année du jardin 2016 – Espace de rencontres
Bases de réflexion, projets, résultats
La campagne nationale « Année du jardin 2016 – Espace de rencontres », placée sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset, a été couronnée de succès. Elle a promu la conservation et le développement des espaces ouverts et des jardins, attirant l’attention de la population et des spécialistes sur la grande importance de ces lieux pour une densification urbaine de qualité. Elle a ainsi permis la tenue d’un large débat sur ce thème.
La volonté de garder une trace de la campagne était présente dès le départ. Ce volume propose une présentation rétrospective des principaux thèmes et projets de l’Année du jardin, les inscrivant ainsi dans la durée. Il s’articule autour des cinq revendications de la campagne : Créer et aménager des espaces ouverts pour et avec la population / Sauvegarder par avance des espaces ouverts / La préservation des espaces ouverts est une tâche permanente / Reconnaître les qualités qui se sont développées au fil du temps et les intégrer à l’aménagement / Investir la compensation des avantages résultant de mesures d’aménagement dans les espaces ouverts.
Cet ouvrage donne avant tout la parole aux personnes concernées : les 22 contributions témoignent de la variété des manifestations proposées au public. Les textes richement illustrés rendent compte de réalités, de projets et de résultats qui ont marqué l’Année du jardin 2016, offrant de multiples approches d’un thème essentiel : les espaces ouverts urbains.