Colloque 2023
Générations à venir
Défi pour le patrimoine culturel
Soleure, les 30 et 31 mars 2023
- Pour en savoir plus sur le programme (PDF)
- Intervenantes et intervenants (PDF)
- Résumés (PDF)
L’être humain ne s’est peut-être jamais autant soucié de son avenir qu’actuellement. Que ce soit dans un but écologique, énergétique ou dans l’optique de pouvoir léguer aux générations futures tous les outils nécessaires pour que le patrimoine culturel puisse perdurer de manière efficace et en harmonie avec les courants politiques et éthiques actuels.
Quel(s) impact(s) peuvent avoir le patrimoine culturel et ses expert*es sur ces préoccupations ? Comment peut-on transmettre nos connaissances et impliquer la relève dans les débats actuels ? Voici les thématiques qui seront abordées lors de ce colloque.
Venez découvrir quels éléments du patrimoine culturel récents seront intégrés aux inventaires (Patrick Schoeck-Ritschard, Patrimoine Suisse), comment sont formé*es les jeunes apprenti*es et étudiant*es (Laurent Flutsch, Musée romain de Vidy), quelles sont les méthodes et les matériaux de conservation-restauration novateurs appliqués en Suisse et d’autres que les pays scandinaves mettent en application (Jacob Frydendahl, Royal Danish Academy). Imprégnez-vous des outils innovants (digitaux et de médiation) qui permettront de transmettre ces connaissances et de sensibiliser la relève (Rita Gautschy, Swiss National Data and Service Center for the Humanities / Université de Bâle).
Conservateurs*trices du patrimoine culturel, archéologues, conservateurs-restaurateurs, archivistes, directeurs*trices de musée, expert*es ou simples passionné*es : l’avenir de notre patrimoine et la manière dont nous l’appréhendons nous concernent toutes et tous. Participons et contribuons toutes et tous ensemble à sa création.
Le colloque bénéficie du soutien de: