Menu

Bulletin NIKE 4/2016

Il y a densité et densité

De l’importance de bien distinguer les différentes qualités de densité

La question de la densité fait actuellement l’objet de discussions très animées. Cette controverse est liée au fait que l’on a souvent une vision peu nuancée de ce phénomène. Il faut donc tout d’abord se demander: que signifie la densité? Si l’on examine plus soigneusement les différentes qualités de densité, on s’aperçoit qu’il peut tout à fait y avoir une «bonne» densité. Le sujet est de la plus grande actualité.

Article en PDF


Les cités d’habitation du XXe siècle: prêtes pour l’avenir?

Au XIXe siècle, la rapide croissance des villes, parfois chaotique, a entraîné l’apparition de quartiers très densément construits; les loyers y étaient chers, les logements surpeuplés et on n’y trouvait pas d’espaces ouverts publics. Différentes voix se firent entendre pour réclamer la création d’autres formes d’habitat: les cités d’habitation à but social.

...lire


Penser l’agglomération à partir du paysage

Résultats d’un projet de recherche de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)

Un des principaux défis auxquels la politique suisse d’aménagement du territoire sera confrontée dans les prochaines années est celui de la densification des zones d’agglomération. La mise en œuvre du développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti prévu par la loi sur l’aménagement du territoire part le plus souvent du point du vue de la zone bâtie et est dominée par l’idée des réserves de zones à bâtir.

...lire


Spazi bellinzonesi

Progetti per il territorio

L’attuale città di Bellinzona è il risultato di un recente processo di aggregazione – accetto con voto popolare il 18 ottobre 2015 – che ha comportato la fusione di 13 comuni. La nuova Bellinzona è passata da una superficie di 1915 ha a 16 492 ha, da 18 131 a 42 084 abitanti, da 16 364 a 23 847 addetti. Alla luce di questa nuova realtà è molto importante fare una riflessione sulle potenzialità dello sviluppo territoriale con una lettura del territorio nel suo insieme. Questo articolo presenta tre studi sul bellinzonese fino ad ora elaborati all’interno del Laboratorio Ticino, una struttura di ricerca dell’Accademia di architettura che svolge prevalentemente attività sui temi della progettazione territoriale. Gli studi sono il risultato di mandati dei municipi di Bellinzona e Giubiasco e di privati.

...lire


La densification à l’intérieur des zones d’habitation

De l’importance des espaces ouverts et des zones de verdure dans le centre historique des localités

On trouve au sein des zones à bâtir de nombreux espaces ouverts et zones de verdure qui remplissaient à l’origine des fonctions importantes et sont encore aujourd’hui des parties constitutives de la structure traditionnelle des bourgs et villages. Avec la mise en œuvre du principe de la «densification à l’intérieur des zones d’habitation», ces espaces deviennent pour les urbanistes des réserves potentielles de terrain à bâtir. Cependant, si l’on veut éviter que les bourgs et villages traditionnels perdent leur physionomie, on doit veiller à ce que toute mesure de densification s’appuie sur une analyse globale de la structure de la localité. Il n’en va pas seulement de la protection des sites construits historiques, mais aussi de la qualité et de l’identité de nos localités.

...lire


Malédiction ou bénédiction?

Les conséquences de la densification du milieu bâti pour l’archéologie

La plupart de nos villages actuels sont nés au Moyen-Age et nombre d’entre eux ont une origine encore beaucoup plus ancienne. Leur sous-sol recèle donc, aujourd’hui encore, des «archives» de grande valeur pour l’archéologie et l’histoire culturelle. La mise en œuvre du principe de la «densification à l’intérieur des zones d’habitation» entraîne une augmentation des constructions dans ces sites, ce qui confronte les services d’archéologie à une multiplication des fouilles de sauvetage de grandes dimensions.

...lire


Palézieux: De la voie romaine à la «voie verte»

A Palézieux (commune d’Oron/VD) il y a un tracé routier historique pour l’essentiel hors d’usage et disparu, mais dont la trace territoriale et la matérialité archéologique existent toujours, conservées sous terre et, en parallèle, dont le tracé demeure visible car marqué par des cordons boisés rectilignes (arbres en ligne), bien visibles au niveau du sur-sol. Inscrits en bordure d’une ancienne voie de communication, ces éléments de végétation sont la marque paysagère et la trace contemporaine de la route disparue; ils en sont de nos jours la «mémoire territoriale».

...lire


L’église, un espace ouvert

L’article propose de considérer les églises comme des espaces ouverts dans le milieu urbain. Comme d’autres espaces ouverts tels que les parcs et les places, les églises sont en effet accessibles à chacun; en ce sens, elles sont également des lieux publics. Cette thèse est ici examinée sous différents points de vue: urbanistique, religieux et symbolique.


...lire

  • Actuel
  • venezvisiter.ch Journées du patrimoine
  • Bulletin
  • Médias
  • L'Action politique
  • Newsletter
  • Cycle de manifestations «Espace»
  • Formation continue
  • Agenda
  • Organisations
  • Documents de base
  • A propos de NIKE
  • Contact
  • Deutsch
  • Français
  • Italiano
  • S'identifier