Menu

Bulletin NIKE 4/2012

Aménagement du territoire


«J’espère que nous sommes à un tournant». Entretien: le sol comme ressource, l’aménagement et le mitage du territoire

La question du développement du territoire est en ce moment au centre de l’actualité politique suisse. Or, les problèmes liés à la densification du bâti et au mitage du territoire touchent aussi étroitement la sphère de la conservation du patrimoine culturel. Dans cet entretien, Raimund Rodewald, directeur de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP), se penche sur les suites possibles, positives ou négatives, de certaines initiatives et décisions politiques récentes.

...lire


Archéologie et aménagement du territoire, une convivialité à réinventer au quotidien

La pression des constructions sur le territoire restreint du pays n’a jamais été aussi forte que de nos jours. Pour le patrimoine archéologique et historique, le développement extensif de surfaces non bâties représente une menace non négligeable. Les spécialistes s’accordent à dire que la majorité des sites reste encore à découvrir. Les sites archéologiques encore conservés dans le sol représentent une source importante de la mémoire collective. Ils constituent une ressource non renouvelable.

...lire


La protection des sites construits: grâce à l’aménagement?

Afin d’assurer la protection des sites construits, il importe que les exigences de la conservation du patrimoine soient intégrées très tôt dans les plans d’aménagement locaux. Les qualités intrinsèques des sites doivent être clairement identifiées, répertoriées et communiquées aux milieux concernés. Dans le canton de Berne, le recensement architectural, qui couvre l’ensemble du canton, et l’inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) offrent des bases solides aux analyses requises pour assurer une protection des sites sur mesure.

...lire


Les constructions hors de la zone à bâtir: le point de vue de la conservation des monuments historiques

La révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) récemment adoptée par le Parlement aura probablement des répercussions sur les constructions historiques et sur les paysages humanisés traditionnels. À la suite des mutations structurelles touchant l’agriculture, de nombreuses fermes perdront en effet leur «statut» de bâtiment agricole dans les prochaines années.

...lire


L’inventaire fédéral ISOS et l’aménagement du territoire

L’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) est dressé en vertu de la loi fédérale du 1er juillet 1966 sur la protection de la nature et du paysage (LPN). Selon la Constitution fédérale, la Confédération doit prendre en considération les objectifs de la protection du patrimoine. Dans ce but, le Conseil fédéral établit des inventaires fédéraux.

...lire


Prises de position sur l’aménagement du territoire et la densification du bâti

Patrimoine suisse s’engage depuis des années en faveur d’une utilisation judicieuse et mesurée du sol. Ainsi, en été 2007, l’association a lancé l’initiative pour le paysage, en collaboration avec d’autres associations de protection de l’environnement. Elle a présenté dans deux documents thématiques ses conceptions de l’avenir du développement territorial de notre pays et de la densification des zones urbanisées, en accordant une attention particulière à la préservation du patrimoine bâti et à la qualité de l’architecture.

...lire


Quel avenir pour les vieux quartiers et les centres-villes?

Afin d’aider les villes et les communes à gérer le développement de leurs centres, l’Association suisse pour l’aménagement national (VLP-ASPAN) a créé le Réseau vieille ville. Ce réseau suisse d’échange de compétences se consacre aux questions relatives aux cœurs historiques des localités. Il s’occupe surtout des conséquences des mutations structurelles dans les villes petites et moyennes.

...lire


Le Projet de territoire Suisse: développer ensemble une planification suprarégionale

En élaborant le Projet de territoire Suisse, la Confédération, les cantons, les villes et les communes se sont fixé un objectif nouveau dans le domaine de l’aménagement du territoire: développer une vision commune du développement du territoire suisse. Pour léguer aux générations à venir une Suisse attractive comme lieu de vie et comme espace économique, il faut endiguer l’utilisation du sol et le mitage du territoire.

...lire


La bellezza del paesaggio

Uno studio sul paesaggio della Valle Verzasca che era realizzato nel 2009 su incarico dell’Ufficio natura e paesaggio del Cantone Ticino aveva due approcci: il primo è stato oggettivo, il secondo soggettivo. Dall’analisi dei dati oggettivi sono emerse informazioni di grande interesse.

...lire

  • Actuel
  • venezvisiter.ch Journées du patrimoine
  • Bulletin
  • Médias
  • L'Action politique
  • Newsletter
  • Cycle de manifestations «Espace»
  • Formation continue
  • Agenda
  • Organisations
  • Documents de base
  • A propos de NIKE
  • Contact
  • Deutsch
  • Français
  • Italiano
  • S'identifier