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Dommages occasionnés par la lumière et problèmes d?éclairage

Les textiles font partie des ?uvres d?art les plus sensibles à la lumière. Une exposition prolongée à la lumière du jour ou à une lumière artificielle intense les dégrade. Les rayons les plus nuisibles pour les fibres textiles sont ceux de la lumière visible et des rayons ultraviolets à haute énergie. En effet, l?énergie de ces rayons est en partie réfléchie et en partie absorbée par les molécules de la surface de l??uvre d?art; si la quantité d?énergie absorbée est suffisante pour amorcer des réactions chimiques, on assiste à un processus de dégradation photochimique. Les textiles commencent par se décolorer et par jaunir. Ces altérations de la couleur ne constituent pas seulement des défauts esthétiques, elles sont également les symptômes de dommages plus importants touchant la substance même de l?objet: les fibres des zones touchées sont plus rigides, plus fragiles et plus cassantes, autrement dit, leur résistance mécanique est amoindrie et elles se déchirent plus facilement.

Choisir l?éclairage des textiles dans les lieux d?exposition n?est donc pas une mince affaire. Les ?uvres doivent en effet être bien visibles pour le visiteur, tout en demeurant protégées contre les rayonnements lumineux nuisibles. Les spécialistes ont donc établi que les ?uvres d?art sensibles à la lumière ne doivent pas être exposées à un éclairage d?une intensité supérieure à 50 lux. La rénovation des surfaces d?exposition de la Fondation Abegg, de 2009 à 2011, a représenté une occasion idéale de revoir entièrement la conception de l?éclairage. La solution retenue a été d?installer un plafond lumineux continu équipé de diodes électroluminescentes, autrement dit de LED, qui ne produisent ni infrarouges, ni ultraviolets. L?éclairage principal est ainsi fourni par des milliers de petites lampes à LED dont la lumière, filtrée par un verre mat, crée une atmosphère semblable à celle d?un éclairage zénithal par la lumière naturelle. Les objets sont en outre mis en valeur par des petits spots munis eux aussi de LED.

Image: © Abegg-Stiftung, Christoph von Viràg

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