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Fonds d’ateliers et d’artistes

Témoins précieux du patrimoine verrier suisse

Pour le commun des mortels, le patrimoine verrier se limite généralement aux vitraux que nous offrent à voir églises, musées et institutions diverses. Pourtant, un vitrail est le résultat d’une collaboration étroite entre un artiste, un peintre verrier et un commanditaire. Les documents résultant de cet échange sont les seules traces de ce processus créatif et constituent des sources irremplaçables pour les recherches artistiques et techniques. Ils sont la marque des états antérieurs des vitraux ou d’anciennes campagnes de restaurations et représentent des documents importants pour étayer les mesures à prendre lors d’interventions ou conservations futures.

Les fonds graphiques regroupés par le Vitrocentre et le Vitromusée Romont comptent plus de 10 000 œuvres (esquisses, maquettes, cartons de vitraux, fonds iconographiques comme des collections de modèles, etc.) provenant d’artistes de toute la Suisse et de l’étranger. Jusqu’à aujourd’hui, ces collections ont été saisies dans des banques de données, non encore accessibles au public. Il est toutefois prévu de les mettre en ligne. Ce programme de mise en ligne a non seulement pour objectif de mettre à disposition un contenu offrant une utilisation facilitée des sources par les chercheurs, mais également de promouvoir et faire découvrir le patrimoine verrier suisse à un public le plus large et le plus diversifié possible. Cette action de grande ampleur s’intègre parfaitement dans leur mission globale de préservation et mise en valeur du patrimoine verrier suisse.

Image: Vitrocentre Romont

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