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Le long chemin menant du média analogique à support numérique au présent «postnumérique»

Depuis l’apparition des documents hypertexte et des produits multimédias interactifs, et surtout depuis qu’ils sont présents sur Internet, les conservateurs du patrimoine culturel ont commencé à s’occuper d’une nouvelle catégorie de données: les données nées numériques. Ces données ne sont plus simplement le résultat de la numérisation d’un média analogique, mais des informations hybrides de plus en plus complexes qui, certes, contiennent encore des vestiges du monde analogique, mais dont les interrelations et le contexte n’ont pas été fixés par leur auteur et demeurent variables. Ce qui caractérise les données nées numériques, c’est donc leur degré de complexité, le fait qu’elles sont insérées dans des champs de données et leur degré d’interactivité et d’interdépendance par rapport à des logiciels et à un environnement de système.Avec ce genre de données, la principale difficulté est de décrire leurs interrelations, pour permettre une nouvelle exécution de l’œuvre. Ces données représentent en effet une combinaison de sons, d’images et d’autres phénomènes qui, de plus, peuvent être prévus pour prendre place dans un espace précis, comme dans le cas des œuvres d’art électroniques. Les stratégies élaborées jusqu’ici afin de conserver les œuvres d’art électroniques interactives ont presque toutes le même défaut: elles ne prennent pas suffisamment en compte la matérialité de ces œuvres censées n’être constituées que de codes informatiques. Elles ratent ainsi la dimension matérielle des œuvres, qui ne peut être conservée que sous la forme d’une description figurant dans les métadonnées. Il en va des productions de l’art numérique comme de celles des autres arts: on ne peut s’occuper de leur conservation en ne se souciant que de leur intégrité, en l’occurrence de l’intégrité des données, sans prendre en considération leur rapport avec l’objet technique matériel qui devra lire et «exécuter» ces données. Il serait grand temps de mener des recherches dans ce domaine, comme les sciences de la restauration l’ont fait avec succès pour les œuvres d’art et les archives classiques.

Image: www.raoulpictor.com


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