Menu

Bulletin NIKE 1-2/2011

Un monde sous nos pieds


La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne: chambre du trésor et archives scientifiques

Le bâtiment baroque de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, avec ses salles somptueuses, n’est que la face apparente de cette institution. Derrière ce décor fastueux, ou plutôt quelques étages au-dessous, se trouvent les abris de protection des biens culturels où sont conservées les collections les plus précieuses. Les archives et les livres de la Bibliothèque de la Bourgeoisie sont uniques et d’une inestimable valeur pour l’histoire culturelle.

...lire


Un monument ignoré de tous?

Les approches théoriques actuelles de la notion de monument la définissent en fonction de trois modèles. Le premier modèle fait appel à la notion de mémoire collective et le deuxième à celle de témoignage historique, tandis que le troisième invoque la métaphore du «patrimoine culturel». Le deuxième modèle part du principe qu’un monument témoigne des conditions sociales, des techniques de construction, des préférences esthétiques, etc. qui prévalaient dans le passé.

...lire


Sous vos pieds, le passé que nous explorons

L’archéologie est une activité portant sur les objets qui se trouvent dans le sol, sous nos pieds. L’archéologue met à jour et observe les monuments ensevelis menacés de destruction et consigne ses résultats dans des documentations scientifiques. S’il creuse le sol que nous foulons aujourd’hui, c’est pour examiner les témoins cachés des temps passés. Ce travail lui donne des chances de mettre en évidence les mutations qui se sont produites, d’analyser l’évolution de la culture et de la société.

...lire


Le corset: souffrance et volupté sous les frou-frous

Aucune autre pièce de vêtement n’a autant «captivé» femmes et hommes, des siècles durant, que le corset. À l’époque du rococo, une dame de la bonne société faisait confectionner ses corsets sur mesure par un tailleur spécialisé, contre monnaies sonnantes et trébuchantes. C’était en effet tout un art de tailler un corset parfaitement ajusté, généralement constitué de dix à douze parties distinctes.

...lire


Au-delà des apparences

La lumière visible nous permet d’observer la surface des œuvres d’art. Mais, pour répondre à des questions portant sur la structure interne, la construction, la genèse et l’état réel des œuvres, les restaurateurs et les historiens de l’art recourent aux rayons-x depuis le début du XXe siècle. Cette méthode leur permet en effet d’observer l’intérieur des objets sans effectuer aucune opération susceptible de les endommager.

...lire


Le Gruyère helvétique

Depuis un peu plus d’un siècle, les militaires suisses ont développé une activité de construction souterraine importante. L'inauguration du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard en 1882 marque le début de la fortification dite moderne en Suisse. Cette date marque en effet aussi le début de la Triplice.

...lire


Bonne chance!: Les mines historiques en Suisse

De tout temps, de l’Antiquité aux Temps modernes, en passant par le Moyen-Âge, l’homme a exploité des mines. Celles qui sont encore conservées en Suisse ont été ouvertes il y a cinq à six siècles; les principales matières extraites étaient les minerais de plomb, de zinc, de cuivre, de fer et d’or. Il y a dans notre pays de nombreuses mines, mais aucun gisement de très grande importance.

...lire


Des glaciers dans le sous-sol

Le massif jurassien regorge de cavernes, dont un petit nombre seulement contient de la glace toute l’année, même en été. L’utilisation des glacières naturelles et leur exploitation, tout comme celles des cavernes, remontent à la préhistoire. Par la suite, l’intérêt porté aux glacières est avant tout scientifique, économique et patrimoniale.

...lire


Da una valle povera un patrimonio culturale ricchissimo Sotto il bosco, dentro i ricordi, le tracce dell’uomo in Valle Verzasca

La Verzasca è una valle scomoda, nella quale l’uomo ha potuto installarsi solo a prezzo di grandi fatiche. Egli si è spinto fin nei luoghi più impensabili, lasciando ovunque - dal fondovalle alle pasture a ridosso delle creste più elevate - tracce che sono direttamente o indirettamente riconducibili a un’economia basata sullo sfruttamento dell’erba e del bosco, cui s’integravano la coltura della vigna, del castagno e dei cereali.

...leggere


Sous nos pas: Les sols en carreaux de ciment et en terrazzo dans les immeubles locatifs vers 1900

Dans la plupart des immeubles locatifs construits aux alentours de 1900, les sols des vestibules, cuisines et sanitaires ont été soigneusement façonnés en pierres artificielles. Ces revêtements présentent une très large variété, des compositions recherchées et artistiques en mosaïque de terrazzo aux simples dalles coulées en ciment, en passant par les sols de carreaux de ciments aux motifs géométriques ou floraux.

...lire

  • Actuel
  • venezvisiter.ch Journées du patrimoine
  • Bulletin
  • Médias
  • L'Action politique
  • Newsletter
  • Cycle de manifestations «Espace»
  • Formation continue
  • Agenda
  • Organisations
  • Documents de base
  • A propos de NIKE
  • Contact
  • Deutsch
  • Français
  • Italiano
  • S'identifier