Menu

Journées européennes du patrimoine 2021 : faire et savoir-faire, une réinvention permanente

11 | 12 septembre 2021

Il y a des matériaux et des constructions qui traversent les siècles. À condition qu’ils soient de bonne qualité et que nous sachions les entretenir. Les prochaines Journées européennes du patrimoine attireront l’attention sur les connaissances et le savoir-faire que renferme notre patrimoine culturel. En Suisse, les vingt-huitièmes Journées du patrimoine auront lieu les 11 et 12 septembre 2021.

« Gewusst wie – Faire et savoir-faire – Saper fare – Savair co far » : tel est le thème des Journées du patrimoine 2021. Les questions soulevées seront de savoir ce qui qualifie un bien culturel, et comment nous pouvons l’entretenir et le développer. De quoi avons-nous besoin pour que les matériaux et les constructions ne se délabrent pas après peu de temps comme une marchandise sans valeur ? Pour restaurer de manière appropriée des œuvres dignes d’être protégées afin de pouvoir les transmettre à nos successeurs, il faut des connaissances et des savoir-faire spécialisés. Dans toute la Suisse, des centaines de visites guidées, de promenades, d’ateliers et de tables rondes sur ce thème seront proposés gratuitement, sous le patronage de Monsieur le conseiller fédéral Alain Berset.

Un savoir-faire traditionnel qui risque de se perdre par manque de formation, d’échanges et de documentation

En Suisse, on recense environ trois cents métiers artisanaux. Pour maintenir ces compétences artisanales et les connaissances qui leur sont liées, il faut d’abord des possibilités de formation et de perfectionnement. Ensuite, pour atteindre à un haut niveau de qualité, il faut des échanges : entre les responsables de la conservation des monuments, les artisans, les archéologues, les restauratrices ou restaurateurs, les théoriciens et les praticiens de l’aménagement, le dialogue doit être encouragé au niveau national. Enfin, nous devons sauver de la perte et de la dégradation des témoins de leur époque, en les rassemblant, en établissant une documentation, en les mettant en valeur.

Les Journées du patrimoine 2021 ont pour objectif de mettre en évidence le lien qui réunit les techniques ancestrales et les techniques modernes. Spécialistes ou profanes, toutes et tous sont invités à se plonger dans l’univers des métiers artisanaux, à découvrir des matériaux, des savoir-faire, des constructions savamment élaborées, à regarder les gens de métier travailler ou à s’essayer soi-même à une technique artisanale.

 

Un large soutien pour les vingt-huitièmes Journées européennes du patrimoine en Suisse

Cette année aura lieu la vingt-huitième édition suisse des Journées du patrimoine. Cette campagne est une initiative culturelle du Conseil de l’Europe. Elle est soutenue par l’Union européenne. Ces journées sont organisées dans cinquante pays, et dans l’ensemble de l’Europe, elles attirent jusqu’à vingt millions de visiteurs. En Suisse, le programme des Journées du patrimoine est conçu avec la participation des services des monuments historiques et de l’archéologie et de nombreuses autres institutions et personnes engagées dans le domaine du patrimoine culturel. La réalisation a été rendue possible par des subventions de l’Office fédéral de la culture (OFC), de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), la Fondation suisse Pro Patria, de la Fondation culturelle de l’Assurance immobilière Berne (AIB) et de la Fondation P.-Herzog. En 2021, les Journées du patrimoine ont pour partenaires l'Association pour la Chaux Calcina, la Fédération des architectes suisses (FAS), la Fédération Suisse des Architectes Paysagistes FSAP, la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), la Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments (CSCM), la Conférence suisse des archéologues cantonales et des archéologues cantonaux (CSAC), Patrimoine Suisse, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), la Commission suisse pour l’UNESCO, l’Association suisse de conservation et de restauration (SCR), l’Union des chemins de fer historiques de Suisse (HECH) et l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle (memoriav) et pour partenaire médias Nau.ch. Les sponsors officiels sont Fontana & Fontana SA et Keimfarben SA.

 

Commandez dès à présent la brochure-programme 2021! Vous trouvez le bulletin de commande ici.

  • Actuel
  • venezvisiter.ch Journées du patrimoine
  • Bulletin
  • Médias
  • L'Action politique
  • Newsletter
  • Formation continue
  • Agenda
  • Organisations
  • Documents de base
  • A propos de NIKE
  • Contact
  • Deutsch
  • Français
  • Italiano
  • S'identifier