Menu

Journées européennes du patrimoine 2019 | Couleurs

14  | 15 septembre 2019

Les 14 et 15 septembre 2019, les Journées européennes du patrimoine se pareront de leurs plus beaux atours. Sous le titre « Farben – Couleurs – Colori – Colurs », elles inviteront le public à redécouvrir le patrimoine bâti de la Suisse sous toutes ses formes et ses couleurs et à débattre de l’usage de la couleur dans l’espace public.

Que vous soyez spécialistes ou profanes, habitants des lieux ou simples curieux, les Journées du patrimoine, placées sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset, vous invitent à participer gratuitement à des centaines de visites guidées, promenades, ateliers ou tables rondes, sur de nombreux sites répartis dans toute la Suisse. Le thème choisi cette année évoque plusieurs questions d’actualité, telles que « comment les couleurs caractérisent-elles la culture architecturale de notre pays ? » ou « comment la révision en cours de la loi sur l’aménagement du territoire influence-t-elle le choix des couleurs dans l’espace public et quelles répercussions ce choix a-t-il sur la qualité de la vie ? ». Les Journées du patrimoine mettent ainsi en lumière les aspects historiques, politiques et esthétiques des couleurs.

Les 14 et 15 septembre prochains, les portes de bâtiments de toutes les époques seront grandes ouvertes pour vous dans l’ensemble du pays. Des spécialistes vous guideront à la découverte des couleurs, omniprésentes dans nos monuments et nos localités. Que ce soit dans l’espace public ou dans l’espace privé, les couleurs peuvent plaire ou déplaire. Elles peuvent apaiser ou stimuler, mais aussi irriter. Sur plus de 300 sites, les visiteurs des Journées du patrimoine pourront apprendre comment les architectes, les urbanistes, les conservateurs du patrimoine et les restaurateurs recourent sélectivement aux couleurs, afin de souligner ou de renforcer l’identité des lieux concernés.

Les couleurs, reflet de la technique, de la mode et du pouvoir
L’édition 2019 des Journées traitera de sujets d’actualité, posant par exemple la question des implications politiques des couleurs. Aujourd’hui, propriétaires, urbanistes et autorités ne sont souvent pas d’accord sur les couleurs qui doivent prévaloir dans l’espace public ; mais cela fait déjà longtemps que traditionalistes et avant-gardistes se querellent sur les « bonnes » couleurs. Au Moyen-Age, les couleurs dont les pigments étaient rares et chers, comme le pourpre, étaient un symbole de puissance. La couleur est-elle aujourd’hui encore une marque du pouvoir ? Et comment les modes se répercutent-elles sur la popularité des couleurs ? En septembre prochain, on découvrira des tapisseries vert sombre, des églises grises en béton brut et des façades polychromes de différentes époques. Chaque ville a sa couleur caractéristique : Berne est verte, Bâle rouge et Neuchâtel jaune. Les Journées du patrimoine permettront aux visiteurs de s’essayer à la fabrication de couleurs ou aux différentes techniques picturales, les sensibilisant ainsi aux aspects techniques et aux implications économiques de la couleur. Le public pourra aussi faire des découvertes passionnantes sur la révolution de la couleur dans la photographie et le cinéma, sur la sonorité des couleurs et sur les techniques d’éclairage. 

Les couleurs nous racontent des histoires d’autrefois et affinent le regard que nous portons aujourd’hui sur l’aménagement de l’espace. Elles nous incitent à la réflexion. Les Journées européennes du patrimoine 2019 vous invitent à vous ranger sous les couleurs du patrimoine culturel.

La 26e édition suisse des Journées européennes bénéficie d’un large soutien 
Cette année, les Journées du patrimoine sont organisées en Suisse pour la 26e fois. La campagne est une initiative culturelle du Conseil de l’Europe, qui reçoit aussi le soutien de l’Union européenne. Les Journées sont ainsi organisées dans 50 pays d’Europe et, à l’échelle européenne, elles attirent d’année en année près de 20 millions de visiteurs. Dans notre pays, les manifestations au programme sont organisées par les services d’archéologie et des monuments historiques des cantons et des villes suisses ainsi que par de nombreuses institutions se consacrant au patrimoine culturel, ou encore par des particuliers.

Les Journées du patrimoine peuvent être organisées en Suisse grâce à d’importantes aides financières de l’Office fédéral de la culture OFC et de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH. En 2019, elles reçoivent également le soutien des fondations Ernst Göhner et Pro Patria. Cette édition bénéficie en outre de la précieuse collaboration des organisations suivantes : l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse Memoriav, l’Association suisse de conservation et restauration SCR, la Commission suisse pour l’UNESCO, la Fédération des architectes suisses FAS, la Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments CSCM, la Conférence suisse des archéologues cantonales et des archéologues cantonaux CSAC, la Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS et l’Union des chemins de fer historiques de Suisse HECH. Les sociétés Fontana & Fontana SA, Keimfarben SA et Max Schweizer SA la parrainent officiellement.

Commandez dès maintenant la brochure-programme 2019! Vous trouvez le bulletin de commande ici.

  • Actuel
  • venezvisiter.ch Journées du patrimoine
  • Bulletin
  • Médias
  • L'Action politique
  • Newsletter NIKE
  • Cycle de manifestations «Espace»
  • Formation continue
  • Agenda
  • Organisations
  • Documents de base
  • A propos de NIKE
  • Contact
  • Deutsch
  • Français
  • Italiano
  • S'identifier