La Chaux-de-Fonds




La Maison du peuple est au cœur des loisirs chaux-de-fonniers et de leur évolution. Construite entre 1922 et 1924, elle est l'aboutissement d'un projet initié en 1899 par le Cercle ouvrier visant à créer un lieu de rencontre populaire. Le bâtiment abrite aujourd’hui encore nombre de sociétés locales et d'événements populaires.
Réalisée par les architectes Crivelli et Grieshaber, la Maison du peuple abrite, en plus des locaux du Cercle ouvrier, diverses sociétés locales, musicales et de loisirs, des sociétés de secours, la caisse d'épargne et un cinéma. À partir de la deuxième moitié du 20e siècle, la Maison du peuple perd peu à peu sa vocation politique. Le bâtiment subit plusieurs transformations et la grande salle accueillera de nombreux événements populaires comme les concerts de Charles Trenet (1952), Joséphine Baker (1958), Claude François (1963), Michel Polnareff (1968) ou des matchs de boxe. Elle accueille aujourd’hui le festival de jeux et d'expériences ludiques LUDESCO.
Samedi 10.9.
à 14h et 16h (durée env. 1h)
Depuis la gare de La Chaux-de-Fonds, 5 min à pied
Visites commentées par la déléguée à la valorisation du patrimoine et un collaborateur du Service des bâtiments de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Festival de jeux et d'expériences ludiques LUDESCO, voir programme spécifique (www.ludesco.ch)
Réservations souhaitées au +41 32 967 63 96
Ville de La Chaux-de-Fonds
---
Patrimoine mondial de l'UNESCO: La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger