Valangin



Donjon défensif, puis lieu d’habitation, prison puis, enfin, musée… Le Château et musée de Valangin a vécu de nombreuses transformations! Lors de son occupation par les seigneurs et les dames du fief, c’était aussi un lieu de loisirs et de délices. Les chants, les jardins, mais aussi la cuisine offraient aux nobles la possibilité de se délasser. Aujourd’hui, le musée propose également de nombreuses possibilités de divertissement et de culture. En témoigne le programme très varié concocté pour les Journées du patrimoine : des visites express de Valanjardin et de certaines parties de l’exposition temporaire «La vie en blanc – langages d’une couleur», plusieurs rallyes, aussi bien pour adultes que pour enfants, des bricolages et des lectures autour du blanc, une torrée en partenariat avec Neuchâtel Vins et Terroir… Tout est prévu pour que chaque visiteur et visiteuse y trouve son compte et passe un instant, une heure, une journée de détente! Venez vous délasser dans le château des délices
Samedi 10.9.
de 11h à 17h visite libre
à 11h, 13h30 et 15h visites express de l'exposition
à 11h30, 15h et 16h30 visites express de l'un des neuf jardins médiévaux
Dimanche 11.9.
de 11h à 17h visite libre
dès 12h fête de la tartine
"Blanc brico", rallyes thématiques, Valanjardin et "Blanchisserie des dictons"
Depuis la gare de Neuchâtel, bus 106, 107 ou 109 jusqu'à l'arrêt "Place Pury", puis bus 422 jusqu'à l'arrêt "Valangin, Centre"
Visites libres et express, fête de la tartine (dimanche, dès 12h) et Rallye blanc, rallye rallyes thématiques et animations diverses (samedi et dimanche)
Tartines avec terrine à la viande et terrine végétable, "taillaule" neuchâteloise avec confiture ou pruneau (activité payante)
Château et musée de Valangin, avec Neuchâtel Vins et Terroir