Neuchâtel

Pour quelles raisons s’offrir une petite « folie » orientalisante en 1881 ? Quel usage faire d’un « salon arabe » ? À quels artisans s’adresser pour réaliser un tel ouvrage ?
Relativement discrète entre ses prestigieux voisins que sont l’hôtel DuPeyrou et la Grande Rochette, la maison du Faubourg se développe à partir d’un noyau de la fin du 18e siècle complété par de nombreux agrandissements. De 1868 à 1896, l’industriel à succès Henri Robert-Tissot en est propriétaire et c’est à lui – ou à son épouse – que l’on doit l’aménagement d’un petit salon au décor d’inspiration hispano-mauresque. Ce dernier s’inscrit dans la mode historiciste et l’engouement pour l’Orient auxquels s’attachent d’autres exemples comme le Minaret de Philippe Suchard; sa qualité d’exécution le rapproche d’ensembles suisses prestigieux, tel le « fumoir turc » du château d’Oberhofen. À ce jour, bien des questions demeurent en suspens, mais le décor va bénéficier de travaux de conservation.
Dimanche 11.9.
à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
Depuis la gare de Neuchâtel, 10 min à pied
Visites commentées par les propriétaires, les conservateurs-restaurateurs et des collaborateurs de l'Office cantonal du patrimoine et de l'archéologie
Office cantonal du patrimoine et de l'archéologie