Fribourg


L’Hôtel de Ville de Fribourg est l’un des plus anciens et des mieux conservés de Suisse, avec la distribution d’origine de son « bel étage ». Sa construction a duré de 1500 à 1522.
Le 17e siècle dote le bâtiment de son beffroi et de son perron qui lui confèrent sa silhouette familière.
Au 18e siècle s’y ajoute le bâtiment de la Conciergerie, aujourd’hui Maison de Ville et le premier étage est réaménagé dans les styles Louis XV et Louis XVI ; le Corps de garde édifié à l’ouest de la place.
L’entrée dans le 19e siècle est marquée par l’Acte de Dotation (1803) séparant Ville et État, divorce aux multiples péripéties qui modifie le fonctionnement des deux bâtiments voisins.
Siège du Petit Conseil et du Conseil des Deux-Cents jusqu’à la chute de l’Ancien Régime en 1798, l’Hôtel de Ville a également abrité le Tribunal cantonal jusqu’en 2013. Il est désormais le siège exclusif du Parlement. L’année 2022 marque le 500e anniversaire de son ouverture officielle et l’achèvement de sa restauration
Samedi 10.9. et dimanche 11.9.
de 10h à 17h
Depuis la gare de Fribourg env. 12 min à pied ou bus 1, 2 ou 6 jusqu'à l'arrêt "Tilleul/Cathédrale"
Parcours avec panneaux explicatifs (F/D) et commentaires (F/D) par des spécialistes sur l’histoire et la restauration du monument
Service des biens culturels, Service des Bâtiments, Secrétariat du Grand Conseil