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2007

Sion

Maison Supersaxo

 

Daté de 1505, ce remarquable travail d'ébénisterie est l'œuvre signée de JACOBINUS DE MALACRIDIS, ou MALACRIDA, sculpteur de la région de Côme. Le plafond de la salle Supersaxo est constitué d'une grande rosace centrale inscrite dans un champ carré dont les écoinçons sont occupés par quatre petites rosaces: le panneau central est lui-même flanqué à droite et à gauche d'une bande divisée en quatre caissons carrés dont le champ comprend également une rosace inscrite. Tout autour du plafond, au-dessus de la frise en stuc, se déroule une inscription en capitales romaines ornées, peintes d'or sur fond bleu, ponctuée aux quatre angles de la pièce des armes anciennes et nouvelles de la famille Supersaxo.

 


 

La grande rosace est ornée en son centre d'un bouton en forme de pendentif dodécagonal où Malacrida a sculpté en relief et peint en polychromie la scène de la Nativité; la représentation est conforme au nouveau thème d'origine italienne, qui apparaît au milieu du XIVe siècle: la Vierge, à genoux et les mains croisées sur la poitrine, adore son fils nouveau-né que le bœuf et l'âne, agenouillés eux aussi, réchauffent de leur haleine; saint Joseph, un cierge à la main, éclaire la scène, et sur le toit de chaume qui abrite l'étable, trois petits anges entonnent le «Gloria in excelsis Deo». L'ensemble est entouré d'une inscription en capitales romaines d'or sur fond bleu: VIRGO QVEM GENVIT DIVINVM NATVM ADORAVIT.

 

«Formant comme une garde d'honneur au Dieu qui vient de naître», des bustes sculptés (il en manque deux) surgissent des côtés du pendentif, où l'on a reconnu les figures des rois mages et des prophètes. Les rayons trilobés, d'une finesse extrême, de la grande rosace sont issus du pendentif et aboutissent au cercle extérieur: une double torsade encadrant les fameux vers de la IVe églogue de Virgile, dédiée à Pollion, que le Moyen Age a interprétée comme l'annonce du Messie.

 


 

Les petits médaillons des écoinçons et des champs latéraux sont d'une prodigieuse variété linéaire; ils offrent «un véritable répertoire de rosaces gothiques», analogue aux remplages des fenêtres d'église qui changent de l'un à l'autre. Le médaillon qui porte sur son cadre circulaire la signature du sculpteur occupe l'écoinçon au nord-ouest de la Nativité. Signalons, pour terminer cette brève description, quelques particularités techniques. Le plafond est composé d'un fond uni en sapin sur lequel sont fixées au moyen d'un bâti toutes les pièces qui en constituent la décoration et qui sont taillées dans l'arolle. Les encadrements eux-mêmes sont ornés d'une frise en marqueterie formée d'entrelacs géométriques. Dans les champs des bandes latérales et dans les écoinçons, les pièces sculptées sont ajourées et posées sur un lit de papiers primitivement colorés.

 

(Extrait du Guide de monuments suisses SHAS, «Les Supersaxo et leur maison à Sion» par P. Tschopp et C.-A. Meyer.)

 

 

8.9.2007 | 10 à 17 h

Visite individuelle et visites guidées par les Guides de Sion, aux heures et demi

 

Sion-Tourisme / Sedunum Nostrum

 

Pl. de la Planta

 

1950 Sion

 

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