Journées européennes du patrimoine 2023

Communiqué de presse du 6 juin 2023

30e Journées européennes du patrimoine en Suisse

Le patrimoine culturel sous de nouveaux atours

Dès cette année, la devise des Journées européennes du patrimoine dans toute la Suisse est « Découvrir le patrimoine ». Une nouvelle plateforme en ligne présente de manière claire et moderne toutes les manifestations des 9 et 10 septembre 2023. Par la même occasion, le thème actuel illustre les possibilités de conserver l’ancienne splendeur de notre patrimoine culturel tout en ménageant nos ressources

Découvrir le patrimoine culturel est désormais très simple : sur le site www.découvrir-le-patrimoine.ch, le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE) présente de manière numérique et conviviale les manifestations des Journées européennes du patrimoine dans tous les cantons. Visiteuses et visiteurs peuvent composer leur programme personnel en triant plusieurs centaines de visites guidées, conférences, ateliers ou expositions des Journées du patrimoine, en faisant des recherches par mots-clés, en enregistrant des favoris et en réservant des places. L’agenda numérique remplace l’ancienne brochure nationale du programme, mais les brochures régionales restent disponibles auprès des services cantonaux de conservation des monuments historiques et d’archéologie.

Parallèlement, les Journées européennes du patrimoine gagnent en visibilité. Grâce à un nouveau design uniforme dans toute la Suisse et au renforcement de la stratégie publicitaire numérique, le public peut retrouver les manifestations partout : sur les panneaux d’affichage, les écrans et les réseaux sociaux. Le hashtag #découvrirlepatrimoine guide les personnes curieuses vers la communauté des Journées européennes du patrimoine.

Thème actuel « Réemploi et recyclage »
La trentième édition des Journées européennes du patrimoine est consacrée au thème « Réemploi et recyclage ». Une interrogation sur la manière de conserver l’ancienne splendeur du patrimoine culturel tout en préservant nos ressources se trouve au cœur de cette édition : réparer plutôt que jeter, recycler plutôt que détruire, réaffecter plutôt que démolir. À vrai dire, faire du neuf avec du vieux n’est pas nouveau. Autrefois, c’était une manière d’économiser de l’argent, aujourd’hui il s’agit aussi de ménager nos ressources. Les Journées européennes du patrimoine mettent l’accent sur la durabilité du patrimoine bâti historique et sur notre responsabilité dans la gestion des ressources limitées.?

Nous serions ravis que vous en parliez ! Nous vous fournissons volontiers davantage d’informations sur les priorités thématiques ou vous mettons en contact avec des partenaires à interviewer dans votre région.

Pour des questions, information et des contacts dans votre région :
Maria Christoffel, resp. de la campagne Journées européennes du patrimoine,
maria.christoffel[at]nike-kulturerbe[dot]ch, 031 336 71 15 (atteignable du lundi au jeudi)

Le programme complet de la manifestation et les images sont disponibles sous www.découvrir-le-patrimoine.ch

Un plaidoyer en faveur du recyclage et d’autres informations de fond sont disponibles dans le bulletin NIKE 1/2023

Large soutien aux 30e Journées européennes du patrimoine en Suisse

En Suisse, les Journées européennes du patrimoine sont placées sous le patronage du Conseiller fédéral Alain Berset. Il s’agit d’une campagne commune de l’Office fédéral de la culture (OFC), de la Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments (CSCM), de la Conférence suisse des archéologues cantonaux (CSAC) et du Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE). Ils déterminent l’orientation stratégique des Journées du patrimoine et ont développé la nouvelle stratégie de communication.

Chaque année, le programme des manifestations est élaboré par les services communaux et cantonaux des monuments historiques et d’archéologie, ainsi que par d’autres organisations et personnes intéressées par le patrimoine culturel. Le Centre NIKE est responsable au niveau national de la coordination de la campagne et du travail de relations avec le public et les médias.

La Suisse s’est associée à cette initiative du Conseil de l’Europe il y a trente ans. L’Union européenne soutient cet engagement culturel. Chaque année en septembre, les Journées du patrimoine ont lieu dans 50 pays européens rendant ainsi hommage à la diversité culturelle de l’Europe.

Financement
Financement principal : Office fédéral de la culture, Académie suisse des sciences humaines et sociales.
Fondations : Fondation Ernst Göhner
Partenaires de coopération : Fédération des architectes suisses, Fédération suisse des architectes paysagistes, Calcina - Association professionnelle pour la chaux, Société d’histoire de l’art en Suisse, CFF, Patrimoine suisse, Société suisse des ingénieurs et des architectes, Commission suisse pour l’UNESCO, Association suisse de conservation et restauration, Union des chemins de fer historiques de Suisse, Memoriav - Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse
Sponsors : Keimfarben AG, Sax-Farben AG

• Actuel