Menu

Journées européennes du patrimoine 2022


Communiqué de presse du 11 septembre 2022

Des lieux de loisirs vivants ont enthousiasmé le public lors des Journées européennes du patrimoine 2022

La 29e édition suisse des Journées européennes du patrimoine s’est terminée ce dimanche, 11 septembre 2022. Dans l’ensemble du pays, plus de 45’000 personnes y ont participé autour du thème du patrimoine culturel vivant, sous le titre « Freizeit – Temps libre – Tempo libero – Temps liber ». Le grand intérêt suscité par les 350 manifestations gratuites témoigne de l’enthousiasme du public pour le patrimoine culturel. 

Les Journées européennes du patrimoine 2022 ont mis en lumière d’importants lieux de loisirs d’hier et d’aujourd’hui. Cette année encore, elles ont été très appréciées. Les quelque 45’000 visiteurs au total se sont répartis sur plus de 350 lieux de manifestation dans 26 cantons et au Liechtenstein. Plus de la moitié d'entre eux se sont rendus en Suisse romande. Les visites guidées, promenades, ateliers et tables rondes reflètent clairement la fascination pour le patrimoine culturel et sa vitalité. 

Un public enthousiaste

La ville et le canton de Genève ont tout particulièrement impressionné le public. Ils ont, en effet, inauguré une nouvelle formule des Journées européennes du patrimoine, mettant l’accent sur des manifestations participatives où le public n’avait plus le statut de simple invité, mais celui de partenaire associé à la réalisation des manifestations. Ainsi, cette année, dans la Cité de Calvin, les visiteurs ont pu non seulement participer à des visites guidées classiques du « Village du Soir » pour découvrir de jour des endroits habituellement fréquentés à partir de minuit, mais aussi descendre le Rhône en kayak, faire une partie de football dans un environnement d’exception ou prendre un brunch sur la Place Neuve. Cette réorientation complète de leurs manifestations a permis au canton et à la ville de Genève d’enregistrer un succès impressionnant : avec plus de 13 000 personnes, les Journées européennes du patrimoine ont attiré au bout du lac deux fois plus de monde que lors des années précédentes.

Des pôles d’attraction

Les Journées européennes du patrimoine 2022 se sont concentrées sur les relations entre le patrimoine culturel bâti et son utilisation au quotidien hier et aujourd’hui. Les nombreux lieux de loisirs fréquentés au jour le jour ont ainsi particulièrement attiré le public. À Wengen (BE), des spécialistes ont emmené les visiteurs à la découverte de l’histoire vivante de plusieurs infrastructures sportives et culturelles. La ville de Bulle (FR) leur a proposé de s’immerger dans le passé des cinémas locaux, tandis qu’à Lausanne (VD), ils ont découvert le chantier de restauration du Cinéma Capitole. À Zurich, ils ont pu revivre 333,33 mètres d’histoire du sport sur le vélodrome d’Oerlikon, important témoignage de l’architecture sportive. Dans la Suisse entière, les curieux ont été invités à se plonger dans le passé de nombreuses piscines en plein air : les Bains de la Motta à Fribourg, la piscine de Vulpera (GR), environnée par les sommets alpins, les bains thermaux de Rigi Kaltbad (LU), les Bains de Géronde à Sierre (VS), le « Bretterbadi » de Wädenswil (ZH), la piscine du Letzigraben à Zurich, ou encore la piscine classée d’Aarburg (AG).

 

Pour recevoir des réponses à vos questions, des compléments d’information ou des adresses de contact dans votre région, veuillez vous adresser à :

Maria Christoffel, responsable de la campagne des Journées européennes du patrimoine, maria.christoffel@nike-kulturerbe.ch, 078 662 45 36.
 

Vous trouverez des photographies à votre disposition sur
www.nike-kulturerbe.ch/fr/medias/journees-du-patrimoine/bilder
 

La 29e édition suisse des Journées européennes du patrimoine a bénéficié d’un large soutien

Les Journées européennes du patrimoine sont une initiative culturelle du Conseil de l’Europe, qui reçoit aussi le soutien de l’Union européenne. Elles sont ainsi organisées dans 50 pays européens et, à l’échelle européenne, elles attirent jusqu’à 20 millions de visiteurs. En Suisse, les manifestations au programme sont organisées par les services d’archéologie et des monuments historiques des cantons et des villes ainsi que par de nombreuses institutions vouées au patrimoine culturel, ou encore par des particuliers. L’édition suisse des Journées du patrimoine est placée sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset.

Soutiens financiers : L’édition suisse des Journées européennes du patrimoine reçoit des aides financières de l’Office fédéral de la culture (OFC), de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), de la Fondation Curti, de la Fondation culturelle de l’Assurance immobilière Berne, de la Fondation P. Herzog et de la Fondation UBS pour la culture

Coopérations : Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse Memoriav, Association suisse de conservation et restauration (SCR), Commission suisse pour l’UNESCO, Conférence suisse des archéologues cantonaux (CSAC), Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments (CSCM), Denkmalpflege SBB, Fédération des architectes suisses (FAS), Fédération suisse des architectes paysagistes (FSAP), Patrimoine Suisse, Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), Swiss historic hotels et Union des chemins de fer historiques de Suisse (HECH).

Sponsors :Fontana & Fontana SA et Keimfarben SA.


Communiqué de presse du 22 août 2022

Plus qu’un simple décor : des lieux de loisirs bien vivants

Les Journées européennes du patrimoine des 10 et 11 septembre 2022 mettent en lumière des espaces dédiés à l’art, à la détente et au sport d’une grande valeur historique, dans lesquels nous passons nos loisirs. Le thème de cette année s’intitule « Freizeit – Temps libre – Tempo libero – Temps liber ».

Durant les beaux jours, les serviettes de bain s’alignent les unes contre les autres à la piscine en plein air du Letzigraben à Zurich. L’endroit est apprécié et constitue pour bon nombre de personnes un lieu de rencontre et de détente. Mais cet endroit représente bien plus que ça : la piscine publique du Letzigraben est aussi un lieu culturel historique. C’est en effet la plus importante des constructions de l’architecte Max Frisch encore conservées. Ses bâtiments légers et aérés tout comme ses constructions en bois en filigrane s’intègrent avec élégance au paysage, formant une oasis harmonieuse.

En Suisse, de nombreux lieux de loisirs que nous fréquentons jour après jour ont une valeur historique, comme c’est le cas de la piscine en plein air de Vulpera (GR), des Bains de la Motta de Fribourg, du stade de Frontenex à Genève ou encore des installations sportives de Wengen. Les Journées du patrimoine 2022 vous en présentent une sélection.

En promenade à travers des oasis de loisirs

En septembre prochain, des visites guidées, des promenades, des tables rondes ou des ateliers seront proposés dans la Suisse entière à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Habitants, passionnés du patrimoine, spécialistes et curieux sont tous invités à remonter le temps, en visitant des endroits que le passé a voués à l’art, à la détente et au sport. Qu’ils préfèrent marcher le long des chemins de pèlerinage ou emprunter un téléphérique ou un bateau à vapeur, les visiteurs pourront passer de lieux de détente de la période romaine ou préindustrielle tels que des bains et des théâtres à des hôtels thermaux de la Belle Époque, aux premières salles de sports ou à des clubs et à des musées du XIXe siècle ou du début du XXe. Nombre de lieux consacrés au sport ou à l’art font partie de notre patrimoine culturel, mais ils ne sont pas qu’un simple décor, car nous les utilisons au quotidien.

Des questions qui occupent les esprits

Les Journées du patrimoine aborderont aussi des questions qui occupent aujourd’hui les esprits : que faire de la salle de cinéma désaffectée, à quoi l’ancienne station de téléphérique servira-t-elle et comment rénover la piscine couverte délabrée ? Et peut-on transformer l’ancien bâtiment de la gare en salle de fitness ou encore la vieille salle de gymnastique en salle de concert ? Souvent, on ne s’aperçoit de la valeur historique et sociale de ces endroits que lorsque la piscine, le cinéma ou le musée en question doivent fermer. Pendant la pandémie de Covid-19, nous avons dû temporairement renoncer à ces espaces de détente. Or, des études sur le comportement culturel de la population durant la pandémie montrent que celle-ci s’est mise à apprécier davantage le patrimoine culturel. Dans le domaine des loisirs, les comportements changent et, avec eux, les attentes vis-à-vis des endroits où nous nous adonnons au sport ou à l’art.

Différents inventaires permettent d’avoir une vue d’ensemble des piscines, musées, gares ou installations de transport à câbles de Suisse qui méritent d’être conservés. Souvent, ces inventaires se basent sur le travail minutieux accompli dans l’ombre par des bénévoles des associations membres du Centre national d’information sur le patrimoine culturel. L’Office fédéral de la culture met à jour ces inventaires régulièrement, à peu près tous les dix ans. L’année dernière, il a ainsi publié la nouvelle version de la Liste des monuments, ensembles et sites archéologiques d’importance nationale.

Choisissez à temps vos visites préférées !

Les visites proposées conduiront petits et grands vers des lieux qui ont résisté au passage des siècles et où les Romains se baignaient, riaient ou dansaient déjà. Les manifestations des Journées du patrimoine sont recherchées et, pour beaucoup d’entre elles, il est recommandé de s’inscrire dès l’été si l’on veut être sûr d’avoir une place. Vous trouverez des informations complètes et actualisées sur les différentes manifestations et les conditions d’inscription sur le site www.venezvisiter.ch, sur Facebook et dans notre newsletter. Vous pouvez également commander gratuitement la version imprimée du programme des manifestations auprès du Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE).
 

Pour recevoir des réponses à vos questions, des compléments d’information ou des adresses de contact dans votre région, veuillez vous adresser à :

Maria Christoffel, responsable de la campagne des Journées européennes du patrimoine, maria.christoffel@nike-kulturerbe.ch, 078 662 45 36.
 

Vous trouverez un aperçu complet du programme des manifestations sur le site www.venezvisiter.ch

Vous trouverez des informations détaillées sur le thème des Journées du patrimoine dans le Bulletin NIKE 1/2022.
 

Vous trouverez des photographies à votre disposition sur
www.nike-kulturerbe.ch/de/medien/denkmaltage/bilder
 

La 29e édition suisse des Journées européennes du patrimoine bénéficie d’un large soutien

Cette année, les Journées du patrimoine sont organisées en Suisse pour la 28e fois. La campagne est une initiative culturelle du Conseil de l’Europe, qui reçoit aussi le soutien de l’Union européenne. Les Journées sont ainsi organisées dans 50 pays et, à l’échelle européenne, elles attirent d’année en année près de 20 millions de visiteurs. Dans notre pays, les manifestations au programme sont organisées par les services d’archéologie et des monuments historiques des cantons et des villes suisses ainsi que par de nombreuses institutions vouées au patrimoine culturel, ou encore par des particuliers. Les Journées sont placées sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset.

Partenaires financiers: Les Journées européennes du patrimoine sont soutenues financièrement par l’Office fédéral de la culture (OFC), de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), la Fondation Curti, de la Fondation culturelle de l’Assurance immobilière Berne (AIB), de la Fondation P. Herzog et la Fondation UBS pour la culture.

Coopérations : Elles bénéficient en 2021 de la précieuse collaboration des organisations suivantes : la Fédération des architectes suisses (FAS), la Fédération Suisse des Architectes Paysagistes FSAP, la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), la Fachstelle Denkmalpflge SBB, la Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments (CSCM), la Conférence suisse des archéologues cantonales et des archéologues cantonaux (CSAC), Patrimoine Suisse, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), la Commission suisse pour l’UNESCO, l’Association suisse de conservation et de restauration (SCR), l’Union des chemins de fer historiques de Suisse (HECH), l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle (memoriav) et swiss historic hotels.

Sponsors: les sociétés Fontana & Fontana SA et Keimfarben SA la parrainent officiellement.

  • Actuel
  • venezvisiter.ch Journées du patrimoine
  • Newsletter
  • Bulletin
  • L’Action politique
  • Formation continue
  • Publications
  • Agenda
  • Organisations
  • Documents de base
  • A propos de NIKE
  • Médias
  • Contact
  • Deutsch
  • Français
  • Italiano
  • S'identifier