Menu

NIKE-Bulletin 1/2022

Temps libre

D’un seul coup, le théâtre a dû fermer. D’un jour à l’autre, ce qui semblait aller de soi est devenu inaccessible. Lorsque tous les lieux de loisirs et de culture ont annulé leurs programmes et fermé leurs portes à cause de la pandémie du Covid-19, nous avons tous ressenti avec douleur combien ces lieux étaient importants pour nous. En période normale, nous y passons beaucoup de notre temps libre, loin de nos obligations quotidiennes. 
Les lieux de loisirs sont des endroits d’écoute, d’étonnement et de jeu. C’est là qu’on fait des rencontres, qu’on met en scène des histoires et qu’on dispute des compétitions. On se délasse, on s’épanouit, on évolue. On se baigne, on danse, on rit – souvent de la première à la dernière heure du jour. Quand cela n’a plus été possible, les gens se sont tournés vers des activités en pleine nature et les sites culturels en ont été pour leurs frais. Pourtant des études sur le comportement de la population pendant la pandémie montrent aussi que l’intérêt pour le patrimoine culturel a augmenté. 
C’est vers ces lieux de loisirs que se tourneront les projecteurs de la 29e édition des Journées européennes du patrimoine, qui aura lieu les 10 et 11 septembre 2022. Sous le titre « Freizeit – Temps libre – Tempo libero – Temps liber », ces Journées présenteront des sites culturels, des lieux de détente et de sport qui font partie de notre patrimoine culturel. Nous irons à la découverte de lieux de loisirs médiévaux ou préindustriels en suivant des itinéraires culturels ou en empruntant le téléphérique ou le bateau à vapeur. Nous pourrons voir des bains et des théâtres, des hôtels de la Belle Époque, les premières salles de sport, des maisons du peuple ou des musées du XIXe siècle et du début du XXe. Les Journées du patrimoine mettront ainsi en lumière ce dont on a besoin pour garder vivants les lieux de loisirs d’importance historique et pour éviter qu’ils ne soient réduits au statut de simple toile de fond. 
Dans le présent bulletin NIKE, les articles consacrés au cinéma Le Plaza de Genève, à la piscine en plein air d’Adelboden ou à la halle de tennis à l’architecture magistrale de Heinz Isler à Allschwil vous offrent un avant-goût de ces Journées. Prenez une heure pour lire ce numéro et réservez-en quelques autres pour vous rendre aux Journées du patrimoine en septembre 2022. Venez découvrir des histoires captivantes sur des scènes historiques, petites ou grandes : lumière !
Maria Christoffel, responsable de campagne des Journées européennes du patrimoine


Le fabuleux destin du cinéma Le Plaza

Renaissance d’une salle de cinéma emblématique des années 1950

Vouée à la démolition, la plus grande salle de cinéma de Genève va se réincarner en un lieu de loisirs et de culture. Le Plaza, chef-d’oeuvre de l’architecte moderniste Marc J. Saugey datant de 1952, sera restauré selon les règles de l’art et transformé en centre culturel consacré à l’univers du cinéma.

Lire la suite : l’article en PDF


Soleil et baignade au cœur des Alpes

À la piscine en plein air d’Adelboden, on redécouvre l’art de vivre du modernisme, avec son besoin d’air frais et de soleil, de mouvement et de détente. La population tout comme les personnes qui se sont impliquées dans le projet de rénovation ne regrettent pas d’avoir opté pour une restauration de qualité plutôt que pour une piscine quelconque. Les bains, originellement conçus par Beda Hefti en 1931 dans le style du Neues Bauen, font voir de manière saisissante comment architecture et nature peuvent se fondre en un ensemble exceptionnel.

Lire la suite : l’article en PDF


Conçu pour des balles volantes

Le centre de tennis Paradies a été construit à Allschwil, à la périphérie de la ville de Bâle, dans les années 1980. Cette halle très expressive de par sa structure porteuse en forme de coques a été conçue par l’ingénieur Heinz Isler (1926–2009). Elle est de grande valeur, tant sur le plan artistique que du point de vue de l’ingénierie. Isler était un pionnier de la construction en forme de coques.

Lire la suite : l’article en PDF

  • Actuel
  • venezvisiter.ch Journées du patrimoine
  • Newsletter
  • Bulletin
  • L’Action politique
  • Formation continue
  • Publications
  • Agenda
  • Organisations
  • Documents de base
  • A propos de NIKE
  • Médias
  • Contact
  • Deutsch
  • Français
  • Italiano
  • S'identifier