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Architecture contemporaine et architecture historique : la possibilité d’un dialogue

Lors de l’agrandissement de bâtiments historiques, on est confronté à la question de savoir quel langage architectural il convient d’adopter. L’extension du Musée historique de Berne montre qu’une architecture actuelle peut s’inspirer de l’ancien, sans tomber dans l’imitation servile.  Ce musée a été édifié de 1892 à 1894, sur les plans d’André Lambert, professeur d’architecture à Stuttgart. Conçu à l’origine pour soutenir la candidature de Berne au concours devant désigner la ville qui abriterait le Musée national suisse, le bâtiment devait avoir un « caractère national » ; pour cette raison, Lambert a pris pour modèle le style-charnière du XVIe siècle. De plus, pour toute une série d’éléments de l’édifice, l’architecte s’est inspiré de modèles historiques : l’entrée du musée, ses tours ou son portail sont ainsi des « citations » de bâtiments historiques de Zoug, de Neuchâtel, d’Avenches et d’autres villes suisses. Le besoin, dans un État fédéral encore jeune, d’enraciner le sentiment national dans l’histoire a aussi trouvé son expression architecturale dans le style historique fortifié du bâtiment.

 

Le langage architectural de la nouvelle annexe du Musée, nommée « KUBUS/TITAN », est, quant à lui, tout empreint de l’esprit contemporain, de la syntaxe du XXIe siècle ; pourtant, le style de cette nouvelle construction entre dans un dialogue intense avec celui de l’ancien édifice. Sur quatre étages, une grande façade de verre forme un miroir monumental, où l’ancien musée se reflète comme sur un écran. Les autres façades de l’annexe sont conçues comme les faces d’un monolithe de béton, dont l’aspect minéral évoque les pierres de taille caractérisant l’ancien bâtiment. La structure de cette coque de béton rappelle la surface d’une pierre de taille équarrie, son aspect rocailleux répondant à l’allure de château-fort de l’ancien bâtiment. C’est ainsi qu’entre ancienne et nouvelle constructions se tissent des relations qui vont bien au-delà de la simple opposition ancien-nouveau.

 

 

Image: :mlzd, Biel

 

 

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