Menu

Bulletin NIKE 4/2015

Le patrimoine en 2015, evidences et paradoxes

2015 marque le centième anniversaire de la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH). Globalement, la situation du patrimoine bâti en Suisse s’est améliorée bien au-delà de ce dont nos prédécesseurs de 1915 pouvaient rêver. Mais à y regarder de plus près, la situation du patrimoine est aujourd’hui paradoxale. On doit constater que la sauvegarde du patrimoine et des sites connaît au début du XXIe siècle une situation de paupérisation bien réelle. En même temps, le patrimoine n’a jamais été autant sur le devant de la scène.

...lire


Une conscience nationale: quelques réflexions à l’occasion du centenaire de la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH)

Démolitions par-ci, foisonnement de constructions par-là: au XIXe siècle, la Confédération, les cantons et les particuliers ont à gérer d’immenses chantiers. Le besoin de nouveaux bâtiments publics, l’industrialisation et le développement du réseau des chemins de fer entraînent une fièvre de bâtir jusqu’alors sans pareille, mais aussi une grande absence de scrupules vis-à-vis de la destruction de biens culturels séculaires.

...lire


Zeitschrift in Zeitschnitten - Eine kleine Rückschau auf 30 Jahrgänge NIKE-Bulletin

Die NIKE existiert – in ihrer aktuellen Form – seit 27 Jahren. Bereits seit 30 Jahren erscheint das NIKE-Bulletin. Ein Blick auf die Wandlungen der Zeitschrift in diesen drei Jahrzehnten widerspiegelt auch die Entwicklung der NIKE. Sie ist in dieser Zeit kontinuierlich gewachsen und hat ihren Aufgabenbereich erweitert. Manche Heftrubriken, die anfangs noch zentral waren, finden sich mittlerweile nur noch online – dafür aber stets aktuell – auf der Website, andere fanden erst nach und nach Eingang in die Zeitschrift, stellen heute jedoch deren Schwerpunkt dar.

...lire (en allemand)


L’histoire en dehors du temps: La bataille de Marignan et la querelle autour du passé

Dans la querelle sur l’importance de la bataille de Marignan, les faits sont opposés aux mythes. Les historiens se réfèrent à la vérité des «faits», qu’il importerait de respecter, tandis que les politiciens en appellent aux «mythes», qui seraient selon eux aussi importants que les faits pour l’identité de la nation. On observera cependant qu’il n’existe pas de recherche historique purement factuelle et absolument indépendante des mythes et des idées politiques; en effet, lorsque les historiens sélectionnent leurs sources, ils le font toujours en se plaçant sous un certain point de vue, caractéristique de leur temps.

...lire


Les révolutions silencieuses de la mesure du temps

L'observation de phénomènes naturels périodiques est le premier moyen à disposition de l'Homme pour appréhender la notion de temps. Un instrument simple l’y aide: le gnomon. La mesure des durées est rendue précise par le recours à la clepsydre, en Egypte dès le XVIe siècle av. J.-C. Relevant d'un même principe d'écoulement, l'horloge de sable apparaît au Moyen Age.

...lire


Une ville fait des montres et les montres font une ville

Un jour, dans les montagnes du canton de Neuchâtel, on se mit à fabriquer des montres. Au début du XIXe siècle, une partie de la population se consacrait déjà à la production de pièces d’horlogerie, principalement en hiver. Le nombre des artisans horlogers ne cessait de croître et ils allaient bientôt se vouer toute l’année à cette activité. C’est ainsi que le hameau de La Chaux-de-Fonds connut un développement rapide. Les nouvelles rues furent tracées selon un plan régulier en damier, formant une ville ordonnée et bien organisée, comme un mouvement d’horlogerie.

...lire


Sept thèses audacieuses sur les monuments historiques

Une des propriétés essentielles des monuments historiques est l’âge. Celui-ci évoque en effet l’histoire, il est synonyme de qualité, il nous donne une identité et nous relie à une communauté. Ou alors, ne faisons-nous que projeter tout cela sur les monuments? L’architecte et «randonneur urbain» Benedikt Loderer s’est penché sur le rapport entre les monuments historiques et leur âge; il a formulé «sept thèses audacieuses» sur cette question.

...lire


Temps et temporalité dans l’art numérique en Suisse

Réflexions sur le vieillissement dans le média de l’intemporalité

Il y a longtemps déjà que le numérique est devenu lui-même un outil et un objet de conservation culturelle. L’actualité de la perception et la réflexion, en partie rétrospective, s’ajoutent au plan créatif du temps. Le vieillissement considéré ici est cependant celui qui se produit par-delà la succession esthétique des styles numériques de chaque époque.

...lire


Le mélèze, un archiviste du temps de longue durée

Découverte au début du XXe siècle, la dendrochronologie est une science qui permet l’analyse des anneaux de croissance des arbres. Connaître l'âge de certains grands arbres est essentiel pour le forestier, l'arboriculteur et bon nombre de biologistes. Dans la catégorie des arbres très anciens (au-delà de 400 ans), le mélèze (Larix decidua Mill.) tient le haut du pavé. Au sujet de l'âge des plus vieux mélèzes, il faut viser au-dessus de 1000 ans pour découvrir quelques rares individus encore vivants en Europe occidentale.

...lire

  • Actuel
  • venezvisiter.ch Journées du patrimoine
  • Bulletin
  • Médias
  • L'Action politique
  • Newsletter
  • Cycle de manifestations «Espace»
  • Formation continue
  • Agenda
  • Organisations
  • Documents de base
  • A propos de NIKE
  • Contact
  • Deutsch
  • Français
  • Italiano
  • S'identifier