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Bulletin 4/2014

 

La Charte de Venise a 50 ans: elle est elle-même devenue un monument


De tous les documents publiés sur la conservation des monuments historiques depuis la Seconde Guerre mondiale, aucun n’a eu une portée aussi considérable que la Charte de Venise, élaborée en 1964. Dans les décennies qui ont suivi son adoption, la Charte a été complétée par de nombreux autres textes, elle a été réinterprétée et certains de ses principes ont fait l’objet de controverses. Elle conserve pourtant toute l’autorité et le rayonnement d’un document fondateur unique en son genre.

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Le nouveau parcours de visite de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune

Un exemple de mise en valeur coordonnée d’un site culturel et patrimonial


La mise en valeur du site culturel et patrimonial de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune (VS) est le fruit d’un travail pluridisciplinaire de longue haleine impliquant conjointement les disciplines de l’archéologie, de l’architecture et de la muséologie. L’Abbaye fêtera en 2015 ses 1500 ans d’existence. Différents groupes de travail, incluant étroitement des membres de la communauté abbatiale et des spécialistes externes, planchent depuis 10 ans sur le projet.

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«Hôtel historique»: une étiquette à valeur promotionnelle

Le prix de l’«Hôtel historique de l’année» est désormais bien connu dans le monde du tourisme suisse: cet automne, la distinction sera décernée pour la 19e fois. Georg Carlen, ancien conservateur des monuments historiques du canton de Lucerne, a participé dès le début au processus de reconnaissance de la valeur des hôtels historiques, une démarche qu’il a beaucoup influencée.

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Fonds d’ateliers et d’artistes

Témoins précieux du patrimoine verrier suisse

Pour le commun des mortels, le patrimoine verrier se limite généralement aux vitraux que nous offrent à voir églises, musées et institutions diverses. Pourtant, un vitrail est le résultat d’une collaboration étroite entre un artiste, un peintre verrier et un commanditaire. Les documents résultant de cet échange sont les seules traces de ce processus créatif et constituent des sources irremplaçables pour les recherches artistiques et techniques. 

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Des trésors qui sommeillent devant notre porte

Le Registre bernois des bourgeois forains (Udelbuch) de 1466 aux Archives cantonales bernoises

Le Registre bernois des bourgeois forains (Udelbuch) de 1466 est tenu pour le plus beau manuscrit des Archives cantonales bernoises. Cette copie du premier Registre des bourgeois externes (Burger Udelbuch), établi en 1389, est ornée de riches enluminures. Ces registres contiennent les noms des citoyens qui ne résidaient pas en ville de Berne, mais avaient cependant les mêmes droits et devoirs qu’un citoyen établi en ville parce qu’ils avaient acheté un titre de droit immobilier, dit Udel, portant sur une maison de la ville. 

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Élaguer une collection: pas si facile

La cession d’objets de collection: l’exemple du Musée suisse des transports

Souvent, un musée n’expose simultanément qu’une petite partie de ses collections, le reste des objets étant conservés dans ses magasins. Au XXIe siècle, on attend davantage des musées en matière de planification, de classement et de conservation des collections; pour répondre à cette attente, les musées doivent nécessairement s’appuyer sur une politique de collection. 

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