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Les remontées mécaniques en Suisse: un monde riche et varié

En Suisse, pays alpin s?il en est, les installations de remontées mécaniques (funiculaires, téléphériques, télécabines, téléskis, etc.) représentent un mode de transport important. Ces systèmes techniques complexes sont le fruit d?une réelle créativité, mais aussi le résultat d?interactions délicates entre facteurs techniques, économiques, politiques, socio-culturels et paysagers.

Ces transports à câbles ont joué un rôle essentiel dans le développement des installations hydro-électriques en Suisse, à la fin du XIXe siècle. Si les constructeurs des premières usines hydrauliques recouraient surtout à des funiculaires et à des grues sur câbles, leurs successeurs de l?âge d?or des barrages utilisèrent de plus en plus les téléphériques pour la construction, l?exploitation et l?entretien de leurs ouvrages.

Les transports à câbles touristiques comprennent les téléskis, les télésièges et télécabines et les téléphériques. L?évolution du télésiège ou télécabine monocâble classique fut tout d?abord parallèle à celle du téléski, dont il reprenait le principe de fonctionnement. Dans les premières installations, les sièges monoplaces étaient fixés à intervalles réguliers au câble tracteur et porteur, mais, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l?entreprise Von Roll de Berne invente un nouveau système de fixation. Ce mécanisme permet de désaccoupler les sièges du câble tracteur à leur arrivée dans les stations, de manière que les usagers puissent descendre ou monter à l?arrêt. Cette invention a permis d?augmenter la vitesse de traction du câble et, par là, la capacité de transport des installations. Les télécabines les plus anciennes encore en fonction remontent au début des années 1960.

Quant aux grands téléphériques touristiques, ils se sont avérés être des systèmes de transport plutôt durables, eu égard à leur complexité technique. En effet, sur les quelque 120 téléphériques actuellement au bénéfice d?une concession de service public pour le transport de personnes, plus de la moitié sont en fonction depuis 30 à 60 ans.

 

Image: Erwin Bloch, Heimberg

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