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L?entretien et la rénovation des remontées mécaniques historiques dans la pratique

Les anciennes installations de remontée mécanique ne peuvent être conservées que lorsque leur exploitant se fixe pour but de préserver autant que possible leur valeur historique et qu?à cette fin il accepte de faire des efforts particuliers en matière de planification, de recherche de solutions techniques et d?adaptation des conditions d?exploitation. Deux cas où des installations historiques de la Belle Époque ont pu être sauvegardées illustrent parfaitement l?importance du rôle joué par l?exploitant.

Le funiculaire de Giessbach, sur la rive du lac de Brienz, a été mis en service en 1879; il est ainsi un des premiers funiculaires d?Europe. Outre des modifications de l?évitement, du châssis et de la caisse des véhicules, les principales transformations opérées au fil du temps ont touché le dispositif de traction. Ainsi, en 1912, la propulsion d?origine par contrepoids à eau a été remplacée par une turbine à eau jumelée installée dans la station supérieure. Ce n?est pourtant qu?en 1948 que le funiculaire a été doté d?un moteur électrique et de commandes semi-automatiques. En 1998?1999, le dispositif de traction a été complètement révisé. Les principales composantes de la partie motrice et tout le dispositif de commande ont été changés, mais la grande roue de traction et les deux roues de conduite des câbles, datant de 1912, ont pu être conservées.

Le funiculaire du Reichenbachfall, dans la commune bernoise de Schattenhalb, a été mis en service vingt ans après celui de Giessbach; dès ses débuts, il était mû par un dispositif de traction électrique installé dans la station supérieure et ravitaillé par une petite usine hydraulique construite à cet effet. Ce dispositif de traction a été intégralement remplacé en 1930-1931; ultérieurement, le nouveau dispositif a encore été automatisé. À l?issue d?une inspection technique en été 1998, l?Office fédéral des transports (OFT) a exigé des améliorations techniques des systèmes de freinage et de commande. L?exploitant a tenu à satisfaire à ces exigences en préservant le plus possible la substance historique de l?installation. Ce choix n?a pas été sans conséquences sur l?exploitation; en effet, les éléments mécaniques de l?installation historique qui ont été préservés nécessitent un important travail d?entretien.

 

Image: Thomas Hurschler

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