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Bulletin NIKE 4/2011

Téléphériques


Un câble au-dessus du vide

Le Cervin, le Gothard, Heidi et les chalets: autant de symboles de la Suisse, auxquels il convient aujourd’hui d’ajouter le réduit national et les tunnels des NLFA. Comment ne pas conclure que la Suisse est un don des montagnes? Or dans ce pays, lorsqu’on parle de montagnes, on pense presque toujours aussi aux remontées mécaniques, mais sans les mentionner. Ces installations, qui vont du funiculaire au téléphérique, en passant par le téléski et le télésiège, sont des biens culturels typiques de notre pays.

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L’inventaire des installations à câbles de Suisse

Désormais, c’est un cliché de mentionner, parmi les points forts de la Suisse, les performances de ses ingénieurs et de ses architectes, l’audace de ses entrepreneurs et la soif d’innovation des uns et des autres; or il est fascinant de constater que toutes ces dimensions se trouvent réunies dans la construction d’installations de transport à câbles. Et pourtant, l’importance des remontées mécaniques pour le patrimoine culturel a longtemps été négligée.

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Les remontées mécaniques en Suisse: un monde riche et varié

En Suisse, pays alpin s’il en est, les installations de remontées mécaniques (funiculaires, téléphériques, télécabines, téléskis, etc.) représentent un mode de transport important. Ces systèmes techniques complexes sont le fruit d’une réelle créativité, mais aussi le résultat d’interactions délicates entre facteurs techniques, économiques, politiques, socio-culturels et paysagers.

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Un billet pour l’avenir avec le télésiège du Weissenstein

L’association Patrimoine suisse lutte depuis cinq ans pour la conservation du télésiège du Weissenstein, le sommet qui surplombe Soleure. En novembre 2009, la SA Seilbahn Weissenstein a cessé d’exploiter cette installation unique en son genre, datant du début des années 1950, et elle a fait démonter le câble tracteur et les sièges. Elle projette de remplacer le télésiège historique par une télécabine moderne.

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L’entretien et la rénovation des remontées mécaniques historiques dans la pratique

Les anciennes installations de remontée mécanique ne peuvent être conservées que lorsque leur exploitant se fixe pour but de préserver autant que possible leur valeur historique et qu’à cette fin il accepte de faire des efforts particuliers en matière de planification, de recherche de solutions techniques et d’adaptation des conditions d’exploitation.

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Le Téléphérique du Salève (1931–1932): la ville dans la montagne, la montagne sur la ville

L’ingénieur parisien André Rebuffel a développé pour le Téléphérique du Salève un système mécanique qui présente la particularité de ne pas avoir de câbles porteurs à strictement parler, mais deux nappes superposées de trois câbles à la fois porteurs et tracteurs. Une autre singularité réside dans la gare supérieure: au départ un simple appui vertical de 27 mètres de haut formé de deux piliers en position avancée dans le site afin d’assurer le passage des cabines par-dessus l’éperon rocheux en contrebas.

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Dans la paix des cimes

Quelles sont les réalisations de l’architecture contemporaine dans la construction de stations de remontées mécaniques? Disons-le d’emblée, les bons exemples sont rares. Un de ceux-ci est à découvrir sur la ligne de l’Arena-Express, dans la commune grisonne de Laax: les stations du télécabine de Nagens (1997). Les architectes Marcus Gross et Werner Rüegg, de Trin, ont conçu ces stations comme des enveloppes transparentes, réalisant des constructions légères en bois ou en acier, qui permettent aux skieurs d’avoir une excellente vision du cœur des installations techniques.

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Les remontées mécaniques, un jeu d’enfants

Dans le vaste monde du jouet technique, le groupe des transports à câbles est beaucoup plus restreint et bien moins ancien que, par exemple, celui des trains miniatures. Ce n’est que dans les années 1940 que les premiers modèles réduits de remontées mécaniques apparaissent sur le marché du jouet. Auparavant, il était bien sûr déjà possible de tendre une corde entre deux points et d’y suspendre une benne miniature ou une petite cabine bricolée que l’on tirait vers la «station supérieure» avec une autre corde, avant de la laisser redescendre vers la «vallée».

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Quand les remontées mécaniques s’affichent

Dans l’histoire internationale de l’affiche, les affiches touristiques suisses occupent une place de choix: aucun autre pays n’a produit une telle collection d’affiches destinées à assurer sa promotion touristique. Très tôt, les installations de remontée mécanique ont été un motif apprécié par les dessinateurs. Elles symbolisent la soif de liberté, promettent des sensations fortes aux esprits aventureux et servent d’emblèmes du progrès technique.

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