Menu

Bulletin NIKE 6/2010

Patrimoine culturel sous pression

Les monuments sous pression

Partout, les spécialistes de la conservation des monuments historiques doivent travailler sous la pression du temps; cette pression, qui s’est encore accrue ces dernières années, ne peut pas être sans conséquences pour les projets de restauration. À ceci s’ajoutent les pressions extérieures qui s’exercent sur ces spécialistes, du fait de l’impératif de la croissance sans fin et de politiques de construction et d’urbanisme que même la crise financière n’a pas freinées. Lorsque des mesures de protection ou des bâtiments protégés font obstacle aux objectifs fixés en matière de croissance, d’urbanisme ou de normes de construction, des pressions toujours plus fortes s’exercent, qui souvent menacent l’existence même des bâtiments en question.

...lire

«C’est ensemble que nous devons résoudre les problèmes»

Il est prévu de réduire le budget de la Confédération pour le patrimoine culturel et les monuments historiques à 21 millions de francs par an. Comment, dans ces conditions, sera-t-il encore possible d’entretenir notre patrimoine culturel? À l’occasion du lancement des Journées européennes du patrimoine 2010, le Centre NIKE a organisé, en collaboration avec le Forum d’architecture de Berne, une table ronde sur le thème «Les monuments sous pression».

...lire

Quelle est la rationalité économique des stratégies à court terme appliquées aux monuments historiques?

C’est le patrimoine culturel d’une commune ou d’une région qui confère à celle-ci sa spécificité. Pour garantir une protection durable de ce patrimoine, il convient de le transmettre à la génération suivante, mais sans limiter excessivement la marge de manœuvre de la génération présente. Or, le patrimoine culturel se prête souvent à une utilisation répondant aux besoins actuels, et ce sans frais excessifs.

...lire

L’expérience de l’architecte

Lorsqu’un architecte est appelé à intervenir sur un bâtiment historique, l’expérience qu’il a de ce domaine est capitale: le savoir-faire acquis en travaillant sur des projets semblables constitue en effet une des conditions du succès de l’opération. Pour intervenir sur un élément du patrimoine architectural, il importe tout d’abord de procéder à une analyse du bâtiment, afin de se familiariser avec lui.

...lire

Les parcs et jardins de Suisse: menaces et potentialités

Les jardins historiques de Suisse connaissent actuellement une véritable renaissance. En témoignent les Journées européennes du patrimoine 2006, intitulées «Les jardins, cultures et poésie», qui ont attiré un nombre record de visiteurs. Un groupe de travail «Jardins historiques» a été fondé au sein de la section suisse de l’ICOMOS 1992; en 1995, ce groupe de travail a entrepris d’effectuer un recensement des jardins et des parcs historiques de Suisse, aujourd’hui en phase d’achèvement. Pour nos parcs et jardins, l’horizon n’est cependant pas sans nuages et les menaces qui planent sur eux sont multiples.

...lire

L’archéologie en Suisse: une et unique?

L’archéologie suisse a toujours été influencée par les changements des structures économiques. En effet, elle s’est développée dans la majorité des cantons à la suite du développement des infrastructures autoroutières ou en rapport avec le développement urbain des années ’60. Les structures d’alors demandaient une «archéologie de l’urgence», basée sur une activité de fouille importante.

...lire

Une rhétorique pour la conservation des monuments historiques, ou l’argument ultime

Aujourd’hui, à «l’ordre du jour de l’histoire», il n’y a pratiquement plus qu’un seul système d’axiomes: l’économie. Dans ce contexte, un des problèmes majeurs de la conservation des monuments historiques semble être le fait que cette discipline est actuellement dépourvue d’une rhétorique propre. Elle risque ainsi de renier son propre système de valeurs, pour ne plus se légitimer que d’un point de vue économique. Or, dans l’histoire de la discipline, la question «pourquoi conserver les monuments historiques?» a toujours reçu des réponses argumentées, autrement dit des réponses qui mettaient en jeu des moyens rhétoriques.

...lire

Le monument: image et réalité

Les réflexions présentées dans cet article ont été suscitées par le développement de nouveaux quartiers «historiques» qui, en Allemagne, se forment autour de grandes reconstructions, telles que celle de la Frauenkirche de Dresde. Elles s’articulent autour de deux thèses: 1. De plus en plus, les monuments historiques, ou ceux qui sont supposés tels, sont exclusivement perçus au travers de leur seule apparence esthétique; il en va parfois de même de villes entières. 2. Cette prééminence de l’aspect esthétique des monuments va de pair avec une sous-estimation de leur valeur comme documents historiques.

...lire

  • Actuel
  • venezvisiter.ch Journées du patrimoine
  • Bulletin
  • Médias
  • L'Action politique
  • Newsletter
  • Cycle de manifestations «Espace»
  • Formation continue
  • Agenda
  • Organisations
  • Documents de base
  • A propos de NIKE
  • Contact
  • Deutsch
  • Français
  • Italiano
  • S'identifier