Menu

Bulletin 4/2020

Réflexions sur la notion de participation

La participation signifie la prise en compte d’individus et d’organisations dans les processus d’élaboration ou de décision. Les gens doivent pouvoir prendre part aux décisions sur des questions qui ont une influence déterminante sur leur vie. Dans un pays comme la Suisse avec sa culture de la démocratie directe, un tel principe est bien établi et éprouvé dans le domaine politique. Pour ce qui concerne le patrimoine culturel, c’est depuis quelques années seulement que la participation est devenue une préoccupation majeure. Il convient donc d’examiner cette notion un peu plus en détail.
Réflexions sur la notion de participation: Article en PDF


Les limites de la participation dans la conservation des monuments historiques

On rencontre fréquemment le concept de participation, qui apparaît dans les contextes les plus divers. Il y a différentes phases et différents degrés de participation, qui s’appuient les uns sur les autres. Dans la discussion sur la conservation des monuments historiques, le terme est encore assez jeune.
Les limites de la participation dans la conservation des monuments historiques: Article en PDF


Un plaidoyer pour la participation dans le domaine de la conservation des monuments historiques

Si la question de la participation, comprise comme une contribution active à la conservation des monuments historiques, est toujours plus discutée, elle n’a encore été que peu mise à l’épreuve. Tandis que, en matière de conseils spécialisés en construction, les différents intervenants débattent déjà, le plus souvent sur une base interdisciplinaire, pour savoir comment intervenir sur les monuments, le domaine de l’inventorisation demeure encore surtout l’affaire des spécialistes. Or, justement dans ce domaine comme dans celui de la protection des sites construits, la participation peut conduire à des solutions bénéficiant d’un large soutien et à des résultats adaptés aux exigences actuelles et de meilleure qualité.
Un plaidoyer pour la participation dans le domaine de la conservation des monuments historiques: Article en PDF


La participation culturelle en archéologie

En archéologie, la participation culturelle est notamment encouragée par la collaboration entre professionnels et non-professionnels. Ces dernières années, le nombre croissant d’informations et de demandes de renseignements provenant d’amateurs intéressés à la discipline a conduit à renforcer et développer la coopération fructueuse entre le Service archéologique du canton de Berne (SAB) et les collaborateurs bénévoles. Ces derniers soutiennent le SAB dans des domaines auxquels le service ne peut pas affecter des ressources propres; ils ont le plus souvent un savoir-faire spécifique ou de bonnes connaissances des lieux, ce qui est précieux dans un grand canton comme celui de Berne.
La participation culturelle en archéologie: Article en PDF


Le processioni storiche di Mendrisio

Da almeno tre secoli quasi tutta la popolazione di Mendrisio è in qualche modo coinvolta nell’organizzazione delle due processioni storiche: il giovedì santo sfilano 600 figuranti attorno al personaggio del Cristo chino sotto la croce, mentre il Venerdì si portano in processione le statue del Cristo morto e di Maria Addolorata accompagnate da circa 300 lampioni di tela dipinta.
Le processioni storiche di Mendrisio: Article en PDF


Rester dans la course - La participation culturelle au musée

Depuis son ouverture, les membres d’associations et de groupements les plus divers participent à l’animation du musée dans le cadre de manifestations culturelles. Non seulement des techniques artisanales et des métiers sont présentés, mais les visiteurs et les visiteuses sont aussi invités à les expérimenter. Or si le musée veut s’ouvrir à la participation culturelle, donc accepter plus d’influence de l’extérieur, il doit être prêt à négocier les règles du jeu, à céder de son pouvoir de décision et de contrôle, à écouter des points de vue différents et à continuer d’évoluer.
Rester dans la course - La participation culturelle au musée: Article en PDF


Multaka - Points de vue sur un musée et ses objets

Depuis avril 2019, des guides ayant fait l’expérience de la migration invitent les visiteurs à parcourir des parties choisies de l’exposition permanente du Musée d’histoire de Berne. Ainsi, le musée devient un lieu où se croisent les chemins de personnes aux histoires de vie bien différentes, un lieu où s’amorcent les dialogues et qui, grâce aux rencontres et aux échanges, permet des rapprochements en mêlant régions et histoires et en reliant le passé au présent.
Multaka - Points de vue sur un musée et ses objets: Article en PDF


Un Guide pratique pour la participation au patrimoine culturel

Quels sont les facteurs qui facilitent les projets participatifs et ceux qui les entravent? C’est la question sur laquelle se penche le Centre NIKE, qui publiera en automne 2021 un manuel pratique.
Un Guide pratique pour la participation au patrimoine culturel : Article en PDF

  • Actuel
  • venezvisiter.ch Journées du patrimoine
  • Bulletin
  • Médias
  • L'Action politique
  • Newsletter
  • Formation continue
  • Agenda
  • Organisations
  • Documents de base
  • A propos de NIKE
  • Contact
  • Deutsch
  • Français
  • Italiano
  • S'identifier