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Élaguer une collection: pas si facile


La cession d?objets de collection: l?exemple du Musée suisse des transports

Souvent, un musée n?expose simultanément qu?une petite partie de ses collections, le reste des objets étant conservés dans ses magasins. Au XXIe siècle, on attend davantage des musées en matière de planification, de classement et de conservation des collections; pour répondre à cette attente, les musées doivent nécessairement s?appuyer sur une politique de collection. Le développement judicieux d?une collection doit en effet se baser sur une stratégie d?ensemble précisément consignée par écrit et régulièrement revue: un tel document permet d?enrichir la collection sans créer de redondances, mais aussi d?en retirer des objets ou de refuser des dons de façon motivée.

Le retrait définitif d?objets d?une collection est nommé cession; cette notion s?oppose à celle d?acquisition. La cession peut prendre la forme du prêt à long terme, du transfert, de la restitution, du don, de la vente, de l?échange, de la mise à disposition ou de la destruction. Pour pouvoir décider si un objet ou toute une catégorie d?objets a bien sa place au sein de la collection permanente, on doit disposer d?une liste cohérente de critères. Au Musée des transports de Lucerne, cette liste contient les critères suivants: la valeur historique de l?objet en question, son importance pour le Musée des transports, son état et «l?importance de l?objet dans son contexte», un critère qui se subdivise en plusieurs points.

S?il s?avère, sur la base de ces critères, qu?un objet doit être définitivement retiré du Musée, il ne reste plus qu?à le restituer à son précédent propriétaire, à le vendre ou à le détruire purement et simplement. En recentrant une collection sur les objets les plus significatifs pour le Musée, on parvient certes à épargner de l?argent, mais on doit investir une grande somme de travail pour examiner soigneusement les objets que l?on envisage de céder. Cette procédure complexe vise à éviter des cessions inconsidérées d?objets, conformément au «Code de déontologie de l?ICOM pour les musées», car les collections d?un musée doivent s?inscrire dans la durée.



Image: Verkehrshaus der Schweiz, Luzern

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