Menu

Idées directrices

Le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE) agit en faveur de la reconnaissance du patrimoine culturel au sein de la société et du monde politique. Constitué en association, il rassemble 41 organisations actives dans tous les domaines du patrimoine culturel.

Préambule
Le patrimoine culturel offre des points de repères, renforce le sentiment d’identité et contribue à la cohésion sociale. Son rôle est particulièrement important à notre époque marquée par la mondialisation, la numérisation, les migrations et une accélération des mutations de la société. Les monuments et sites historiques, les Paysages ruraux traditionnels préservés et les sites archéologiques sont des lieux de mémoire; les collections des musées et le patrimoine audiovisuel constituent des sources importantes pour une approche critique de l’histoire et des mutations de la société; les pratiques héritées du passé et les coutumes transmises de génération en génération sont précieuses pour les collectivités, car elles renforcent les sentiments d’enracinement et d’appartenance. 
Pour toute société, il est donc essentiel de prendre soin du patrimoine culturel sous toutes ses formes, de l’entretenir, de le conserver et de le développer. Pour cela, il faut que les spécialistes du domaine reçoivent une formation appropriée et communiquent entre eux et que le public soit bien informé et se sente responsable de son patrimoine. Une organisation adéquate et une reconnaissance institutionnelle doivent garantir l’accès d’une large part de la population au patrimoine culturel. Au niveau politique, il importe de mettre en place un cadre réglementaire permettant de prendre soin du patrimoine culturel et de le transmettre aux générations à venir, afin que celles-ci puissent continuer à l’enrichir.

Visées
Le patrimoine culturel, sous toutes ses formes, est reconnu comme une ressource essentielle pour le renforcement des sentiments d’identité et d’enracinement et de la cohésion sociale. Une large part de la population et les spécialistes du domaine ouvrent ensemble en faveur de la conservation, de la transmission et du développement du patrimoine culturel; le monde politique met en place un cadre réglementaire optimal. 

Mission
En tant qu’association faîtière des organisations se consacrant au patrimoine culturel, le Centre NIKE est le porte-voix de la société civile et des spécialistes du domaine et plaide en faveur d’une politique nationale du patrimoine culturel résolument tournée vers l’avenir. Il contribue de manière déterminante à renforcer dans la société la conscience de l’importance du patrimoine culturel.

Domaines d’activité
Le Centre NIKE prend position sur des questions relatives au patrimoine culturel en Suisse. Il élabore des documents de base et des prises de position, participe aux processus politiques et cherche à les influencer lorsqu’ils portent sur des sujets touchant le patrimoine culturel.
Il fournit au public des informations sur le patrimoine culturel et sur les questions d’actualité qui le concernent, tient les spécialistes du domaine au courant des processus politiques en cours et informe les médias. Il coordonne des campagnes et des projets encourageant la réflexion sur l’importance du patrimoine culturel pour notre présent et notre avenir. 


Principes et valeurs

Le Centre NIKE se conçoit comme un réseau national
Le Centre NIKE réunit, en tant qu’association faîtière, tous les acteurs importants dans le domaine du patrimoine culturel en Suisse. Il tient compte des besoins de ses membres et se fait leur porte-voix.
 

Le Centre NIKE mise sur le partenariat 
Le Centre NIKE tient à collaborer avec différents partenaires, notamment avec les principaux intervenants aux niveaux des cantons et de la Confédération, afin d’atteindre des objectifs politiques communs dans le cadre de campagnes et de projets. Il met ses compétences et son expérience à leur disposition. Il recherche la clarté des structures et l’efficacité. 

Le Centre NIKE prend la responsabilité de projets
Afin d’atteindre ses objectifs stratégiques, le Centre NIKE prend des initiatives et lance ses propres projets. Le secrétariat du Centre NIKE assume des mandats de conception et de réalisation de projets.

Le Centre NIKE est un employeur responsable 
Le Centre NIKE favorise une atmosphère de travail respectueuse et motivante. Il encourage les initiatives de ses collaboratrices et de ses collaborateurs et considère leur engagement comme un important facteur de réussite.


Document adopté le 20.06.2019 par le comité du Centre NIKE


Idées directrices et statuts


Partenaires financiers du Centre NIKE

  • Actuel
  • venezvisiter.ch Journées du patrimoine
  • Newsletter
  • Bulletin
  • L’Action politique
  • Formation continue
  • Publications
  • Agenda
  • Organisations et projets
  • Documents de base
  • A propos de NIKE
  • Médias
  • Contact
  • Deutsch
  • Français
  • Italiano
  • S'identifier